Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale du SIDA - Ghislaine Guilaine Mbani Ondze invite les jeunes congolais au dépistage précoce

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 01/12/2018 | Lire l'article original

La présidente de l'Association Initiative D'aide au Développement (AIDD) a lancé son appel au cours d'un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, à l'occasion de la célébration de l'événement, le 1er décembre à Pointe-Noire.

Ghislaine Guilaine Mbani Ondze a rappelé que son association œuvre depuis plusieurs années dans la lutte contre le VIH/ sida, au côté du gouvernement de la République du Congo, à travers des sensibilisations chaque année à l'endroit des jeunes scolarisés.

Ces actions portent aussi sur la formation et l'information liées aux changements des comportements et à la prise de conscience par les jeunes sur des conséquences du VIH /sida.

« Dans la lutte contre le VIH/sida, l'Etat reste un partenaire sûr et important pour notre association. Ainsi, les jeunes congolais doivent être conscients de l'existence de cette maladie et doivent se faire dépister tôt en vue de connaître leur statut sérologique à temps pour une prise en charge rapide », a-t-elle signifié.

La date du 1er décembre, selon la présidente de l'AIDD, représente aussi une occasion favorable pour toute personne en général et les jeunes en particulier pour se faire dépister.

Le dépistage, a-t-il poursuivi, est le seul moyen efficace pour savoir si l'on a été infecté par le VIH et d'être pris rapidement en charge médicalement.

« Connais ton statut ! », c'est le thème de cette trentième édition. Indépendamment de l'enseignement dispensé aux jeunes sur la manière de prévenir le VIH/sida et d'accéder aux tests de dépistage, l'éducation sexuelle leur permet aussi de développer des compétences nécessaires à une vie quotidienne plus saine et plus sûre.

Pour les jeunes vivants avec le VIH, un environnement scolaire sensible aux questions de santé est salvateur ; cela leur permet d'accéder et d'adhérer plus facilement aux traitements.

Par Séverin Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !