Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'OMS prête à appuyer le pays pour la couverture sanitaire universelle

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/12/2018 | Lire l'article original

La volonté de l'agence onusienne a été exprimée par sa directrice générale adjointe, chargée des programmes, Soumya Swaminathan, qui a échangé le 14 décembre, à Brazzaville, avec la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo.

Que l'agence onusienne est disposée à collaborer avec le ministère de la Santé pour établir les plans permettant d'élargir la couverture sanitaire dans le pays sans que les populations n'aient à débourser les fonds.

Le Dr Soumya Swaminathan a assuré que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est disposée à collaborer avec le ministère de la Santé pour établir les plans permettant d'élargir la couverture sanitaire dans le pays, sans que la population n'ait à débourser les fonds. La couverture universelle en matière de santé a pour but de permettre à la population d'avoir accès aux services de santé de base sans difficultés financières. Cela nécessite un système de santé solide avec un personnel qualifié, en nombre suffisant.

En visite de travail au Congo depuis le 14 décembre , la directrice générale adjointe de l'OMS chargée des programmes, le Dr Soumya Swaminathan, a constaté que le pays s'y attelle et peut relever le défi dans les délais raisonnables. « Le Congo peut parvenir à atteindre cet objectif rapidement, parce que les ressources existent », a-t-elle déclaré, à l'issue de la visite qu'elle a effectuée au dispensaire Terykyo et à l'hôpital de base de Bacongo. A la première structure sanitaire, elle a offert un équipement technico-médical.

Lors de cette visite de terrain, la directrice générale adjointe de l'OMS chargée des programmes s'est dit impressionnée par la motivation du personnel de santé qui était à pied d'œuvre. Après avoir échangé avec les patients, elle a souligné que bon nombre de maladies, notamment le paludisme, les infections respiratoires aigües, les diarrhées sont évitables par la vaccination.

« Je pense qu'il faut mettre un accent sur la prévention pour réduire le taux de mortalité lié à ces maladies », a-t-elle souhaité.

Au sortir de l'audience avec la ministre de la Santé et de la population, Soumya Swaminathan a réitéré le soutien de l'OMS à l'égard du Congo qui abrite le bureau régional de cette agence du système des Nations unies.

Par Rominique Makaya

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !