Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : Une campagne conjointe de distribution de plus de 10 millions de moustiquaires en mars et avril

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 08/01/2019 | Lire l'article original

Kolda - La Gambie et le Sénégal vont distribuer respectivement neuf millions et un million cinq cent mille moustiquaires imprégnées, dans le cadre d'une campagne conjointe prévue en mars et avril prochains, a appris mardi l'APS. Au Sénégal, l'opération sera ménée par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), a précisé Doudou Sène, coordinateur national du PNLP.

S'exprimant lors d'une rencontre entre des autorités sanitaires sénégalaises et gambiennes, il a souligné que "l'accent sera mis sur les villages frontaliers".

Doudou Sène a fait état d'une baisse de "la prévalence du paludisme au niveau national". Il a néanmoins affirmé qu'il y a "des efforts à faire au niveau des zones sud-est du pays où le paludisme reste présent", précisant que la prévalence y est de 25 pour 1000.

Il a indiqué que cette situation "s'explique d'une part par des facteurs liés à l'assainissement avec la présence de flaques d'eau". Il s'y ajoute qu'il y a aussi des situations où les moustiquaires distribuées "ne sont pas utilisées par les populations".

Revenant sur le maintien du personnel de santé qualifié dans les zones périphériques, Doudou Sène, ancien médecin-chef de région de Kédougou et de Matam, a appelé à motiver les agents de santé.

Il a ce faisant invité les différents acteurs du secteur à consentir des sacrifices pour servir les populations de l'intérieur du Sénégal.

Et pour atteindre les objectifs de lutte contre le paludisme d'ici à 2030, il les exhorte à mettre en œuvre des stratégies multi-acteurs pour éradiquer cette maladie.

Le coordonnateur national du Programme de lutte contre le paludisme en Gambie, Balla Kandé, estime qu'il reste encore des efforts à faire dans certaines zones de son pays, notamment les villages frontaliers.

Pour la campagne à venir, la Gambie prévoit selon M. Kandé de distribuer 1 million 500 mille moustiquaires. Il s'est félicité de cette initiative qui matérialise la vision des chefs d'Etat des deux pays, Macky Sall et Adama Barrow.

La Gambie et le Sénégal ont signé un mémorandum pour lutter contre le paludisme à travers des rencontres entre autorités administratives et sanitaires et les techniciens, matérialisant de fait cette volonté des plus hautes autorités des deux pays, rappelle-t-on.

A Kolda, les autorités sanitaires des deux pays vont tenter pendant trois jours de définir des stratégies de lutte harmonisée contre le paludisme.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !