Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le paludisme continue de faire des ravages

Cameroon tribune | Cameroun | 28/02/2019 | Lire l'article original

La pathologie demeure la première cause de mortalité dans le Littoral, malgré les efforts du gouvernement et des partenaires. Selon des chiffres du Minsanté rendus publics en 2017, en moyenne 4 000 personnes meurent de paludisme chaque année au Cameroun. Dans la région du Littoral, cette maladie représentait 19% des consultations et 38% des décès en 2017, à en croire le médecin-chef du district de santé de Deïdo, Dr Kévine Laure Nkaghere Mbuembue. Les stratégies de lutte mises en place jusqu'ici par le gouvernement peinent à produire les résultats escomptés dans la région.

Plusieurs raisons expliquent cette situation. « Entre 2014 et 2018, le Minsanté s'était fixé pour objectif la réduction de 75% du taux de morbidité et de mortalité liés au paludisme au Cameroun à l'horizon 2018. Mais ces objectifs n'ont pas été atteints.

Ils ont été reportés pour la période 2018- 2020 », explique Dr Kévine Laure Nkaghere Mbuembue. Une contre-performance qui s'explique par l'ignorance et la négligence des mesures préventives par les populations et dans une moindre mesure, par la qualité approximative des diagnostics posés par certains personnels de santé.

« Du côté des prestataires de soins, il arrive parfois que le palu soit sous diagnostiqué, ou sur diagnostiqué. Pourtant, le Minsanté a mis sur pied le Test de diagnostic rapide (TDR) du paludisme qui permet d'obtenir les résultats en moins de cinq minutes. Il y a aussi la mauvaise prise en charge des cas de paludisme aussi bien par certains prestataires que les familles des malades. Certains collègues ne respectent pas rigoureusement le protocole de prise en charge », soutient le médecin chef du district de santé de Deido.

L'insalubrité et l'incivisme des populations de la ville de Douala sont aussi pointés du doigt. De l'avis des spécialistes, le réseau hydrographique de la capitale économique est un facteur favorisant la présence des moustiques. L'abondante présence des eaux stagnantes et polluées fait de Douala un véritable gîte à moustiques.

Le non-respect des règles d'hygiène environnementale par les populations ne peut que contribuer à aggraver cette situation déjà préoccupante. Certaines personnes continuent de dormir sans moustiquaires imprégnée à longue durée d'action (Milda), pourtant distribuées gratuitement en 2011. Toutes ces facteurs rendent difficile la lutte contre le paludisme.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !