Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Une unité d'ophtalmologie pédiatrique ouverte au CHU de Treichville

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 28/02/2019 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a inauguré un édifice pour la sauvegarde de la santé visuelle des enfants. Le Centre hospitalier universitaire de Treichville est doté d'une unité d'ophtalmologie pédiatrique. Une infrastructure inaugurée le jeudi 28 février 2019, par le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé.

Cette unité est un bâtiment composé entre autres de 6 salles d'hospitalisation, 2 blocs opératoires (aux normes internationales selon le personnel), une salle de rééducation oculaire et des équipements.

La construction et l'équipement s'élève à 425 millions de F. Soit 75 millions de Fcfa pour les équipements. La cataracte, le glaucome pourront être traités dans l'unité ophtalmologique.

Laquelle est réalisée grâce à l'appui financier de la coopération Allemande, le lions club d'Allemagne, et l'Ong allemande Christian Blind mission. Deux autres unités sont en construction au chu de Bouaké et au centre médico-social el Rapha d'Abobo.

Selon Eugène Aka Aouélé, les troubles visuels constituent une situation néfaste. Surtout pour de nouveau-nés. Cet édifice chirurgico-médical s'inscrit dans la politique nationale de son département.

« La santé oculaire est l'une de nos priorités. Cela résulte de la politique de soins de proximité. Le Président de la République Alassane Ouattara veut des soins de qualité pour nos populations. Nous nous inscrivons dans sa vision », dira-t-il.

Ajoutant que les défis à réaliser passent la réduction de la mortalité néonatale et enfantine, la garantie d'une bonne santé oculaire, des services d'urgences humanisés, la réduction des charges liés à la santé pour le bien-être de tous.

La construction de cet édifice a été faite dans le cadre d'un projet de promotion de la santé oculaire en Côte d'Ivoire.

Un projet visant à contribuer à l'amélioration des soins ophtalmologiques et l'éducation de 2000 enfants souffrant de déficience dans ce pays. Des médecins et infirmiers spécialistes ont bénéficié d'une formation spéciale pour exercer dans cette unité.

L'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en Côte d'Ivoire Sem Michael Grau, a pour sa part encouragé les autorités ivoiriennes à poursuivre sur cette lancée pour soulager les populations. Il soutient les investissements de qualité gage d'une bonne gouvernance.

Signalons que Cbm est une organisation chrétienne internationale de développement. Elle s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans les communautés les plus pauvres du monde.

Pour ce faire, Cbm, intervient dans le domaine de la santé en Côte d'Ivoire. Ainsi plus d'un milliard de Fcfa ont été investis pour l'amélioration de l'offre de soins concernant la prise en charge de la cataracte et la santé oculaire infantile.

Par Christian Dallet

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !