Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les sages-femmes invitées à s'engager davantage dans la réduction de la mortalité maternelle

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/05/2019 | Lire l'article original

Les indicateurs des taux de mortalité maternelle et infantile sont en deçà de la moyenne. L'implication des sages-femmes est déterminante pour remonter la pente, selon le conseiller à la population de la ministre de la Santé, Paul Oyéré Moké.

« L'un des défis que nous avons à relever est la réduction de la mortalité maternelle à deux cent dix décès pour mille naissances vivantes d'ici à 2022, conformément aux objectifs du Plan national de développement sanitaire 2018-2022 », a indiqué Paul Oyéré Moké, donnant lecture du message de la ministre de la Santé et de la population, à l'occasion de la journée thématique des sages-femmes de l'hôpital de base de Talangaï, le 10 mai à Brazzaville.

Malgré les efforts fournis par les prestataires de santé qui ont permis la réduction significative des indicateurs de la mortalité maternelle et infantile, les objectifs fixés ne sont pas atteints, a-t-il poursuivi.

Les causes de cette mortalité maternelle sont multiples. Les chiffres évoqués pour l'hôpital de base de Talangaï le prouvent à suffisance.

Les causes directes sont notamment les ruptures utérines (12%), les grossesses extra utérines rompues (18%). L'hémorragie à la délivrance demeure la cause directe la plus fréquente avec un taux de 47%.

L'anémie chronique qui représente 33% des cas des décès maternels fait partie des causes indirectes. Les dysfonctionnements organisationnels ont également été épinglés, précisément le manque de sang et d'anticipation professionnelle.

Pour inverser la courbe, l'apport des sages-femmes s'avère déterminant. Paul Oyéré Moké a ainsi appelé à l'application scrupuleuse de la charte de l'accouchement lancée en 2017, à l'hôpital de base Makélékélé.

Cette charte vise à améliorer le service maternel au Congo, spécifie les devoirs, les droits de la sage-femme et ceux des parturientes. Un atelier portant sur l'introduction de ce document dans les modules d'enregistrement de l'école paramédicale a même été organisé à Brazzaville, la même année.

Selon le directeur général de l'hôpital de base de Talangaï, Raphael Issoïbeka, les journées thématiques qui sont à leur deuxième édition permettent d'échanger au sens large du terme pour améliorer la qualité des soins maternels.

Ce qui permet d'évaluer le parcours fait dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile, les difficultés rencontrées pour mieux définir l'amélioration des indicateurs.

Par Rominique Makaya

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !