Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Promotion de la Planification familiale : Le CTMP/Kinshasa concocte son plan d'action opérationnel 2019-2020

La prospérité | Congo-Kinshasa | 09/05/2019 | Lire l'article original

Sans doute, la planification familiale est l'un des piliers du développement de la République démocratique du Congo. Car, elle promeut une fécondité responsable et réduit le taux élevé de la démographie pour un développement durable.

Et, les pays qui se sont développés ont compris, au départ, l'importance de la planification familiale. Pour ce faire, le Comité technique multisectoriel permanent de la Planification familiale de la Ville de Kinshasa (CTMP/PF-Kin) a ouvert hier, jeudi 9 mai 2019, dans la salle de réunions du ministère de l'intérieur, au Bâtiment administratif situé en face du Palais du Peuple, un atelier d'évaluation des objectifs de plaidoyer et d'élaboration du plan d'action opérationnel 2019-2020.

Dans son mot de bienvenue, le Dr. Vickie Mbutu, Médecin Coordonnateur provincial, a laissé entendre à l'assistance que la situation de la mère demeure préoccupante en République démocratique du Congo, et la planification familiale est une des stratégies efficaces pour améliorer cette situation.

" Par rapport à la planification familiale, nous avons encore des grands défis à relever. Notamment, la faible prévalence contraceptive ; la rupture de stock en contraceptifs ; la non-disponibilité des services de planification familiale de qualité ; l'insuffisance des prestataires formés et la faible intégration des services de planification familiale dans les formations sanitaires", précise-t-elle.

En effet, le CTMP est le cadre idéal qui réunit toutes les structures tant nationales qu'internationales qui travaillent pour l'amélioration de la santé de la mère, des enfants et des familles pour mobiliser les ressources pour la planification familiale.

Pour ce faire, pendant les deux jours dudit atelier, soit du jeudi 9 à vendre 10 mai 2019, l'assistance doit concocter toutes les stratégies nécessaires pour mettre en place des actions à mener pour atteindre l'objectif du CTMP qui est celui d'augmenter la prévalence contraceptive dans la Ville-province de Kinshasa.

Sur ce, l'ONG Internationale IPAS qui travaille inlassablement dans l'amélioration des conditions de vie des femmes et des familles, surtout en santé sexuelle et reproduction, a été valablement représentée à ces assises par le Dr Mike Mpoyi qui est Conseiller en Système de santé chez IPAS-RDC.

Ce dernier a souligné que cet atelier tombe à point nommé du faite que l'ONG internationale IPAS ne cesse d'appuyer le Gouvernement congolais en tout ce qui concerne la stabilité de la femme et de la famille en réduisant, si pas mettre fin, la mortalité maternelle et infantile en RDC. Et, les attentes de IPAS à cet atelier sont de voir le CTMP/Kinshasa prendre sa place qui est celle de faire des plaidoyers pour la planification familiale. Aussi, de conjuguer des efforts sur la disponibilité des intrants de commodité en planification familiale. C'est dire qu'au cours de cet atelier, les différents partenaires du CTMP/Kinshasa tel que l'ONG Ipas, attendent des résolutions pour que la Ville de Kinshasa ne puisse pas souffrir de carence des contraceptifs.

Pour le Dr. Guy Mussamba, la quintessence de cet atelier est d'évaluer les activités du CTMP/Kinshasa de l'année 2017-2018 en vue de desceller les failles et améliorer au nouveau plan d'action 2019-2020.

Flash sur le CTMP

Il sied de rappeler que le CTMP/PF est un cadre de concertation qui est permanent et qui regorge toutes les couches (Gouvernement, société civile, organisations non-gouvernementales tant nationales qu'internationales) qui traitent le problème en rapport avec la planification familiale.

Par Jules Ntambwe

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !