Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebola : Plus de trente mille contacts à haut risque vaccinés

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 20/05/2019 | Lire l'article original

La maladie continue de se propager dans les différentes zones de santé des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, en dépit des stratégies renforcées de lutte. Elle a déjà occasionné plus de mille deux cents morts. Dans le souci de réduire la propagation du virus au-delà des deux provinces touchées, les équipes de riposte organisent chaque jour la vaccination en ceinture. Il s'agit d'une opération ciblée qui concerne les personnes ayant été en contact avec les malades.

Le ministère de la Santé, dans son rapport quotidien sur la situation épidémiologique de la maladie, note que parmi les personnes vaccinées, 32 577 sont des contacts à haut risque; 58 347 sont des contacts de contacts et 28728 sont des prestataires de première ligne.

Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le rVSV-Zebov, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d'éthique dans sa décision du 19 mai 2018. Depuis le début de l'opération le 8 août 2018, 119 652 personnes ont été vaccinées dans plusieurs zones de santé touchées par l'épidémie, notamment Katwa, Beni, Butembo, Mabalako, Mandima, Kalunguta, Goma.

La situation épidémiologique du 19 mai révèle que le cumul des cas est de 1816 , dont 1 728 confirmés et quatre-vingt-huit probables. 1 209 décès ont étédocumentés, à savoir 1 121 confirmés et quatre-vingt-huit probables. Quatre cent quatre -vingt-deux personnes ont pu quitter le centre de traitement d'Ebola pour avoir été guéries.

S'agissant de la surveillance épidémiologique, les investigations continuent autour du premier patient confirmé de la zone de santé d'Alimbongo. D'après les premiers résultats, le patient aurait été contaminé après avoir participé à un enterrement non sécurisé d'un membre de sa famille, décédé à Katwa.

Par Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !