Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Déficience auditive : L'urgence du dépistage précoce

Cameroon tribune | Cameroun | 10/06/2019 | Lire l'article original

Objectif visé par l'hôpital gynéco obstétrique de Douala, avec une campagne gratuite pour les enfants de 0 à 10 ans bouclée vendredi. Pendant cinq jours, du 3 au 7 juin 2019, l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala (Hgoped) à Yassa a organisé une campagne gratuite de dépistage précoce de la surdité chez les enfants de 0 à 10 ans.

Opération dont l'objectif, rappelé par le Dr Francine Ngo Loulouga, chef d'unité ORL (Otorhinolaryngologie) à l'Hgoped, est de donner une chance aux enfants atteints de surdité, dépistés et traités le plus tôt possible, de mener une vie autonome sur le plan social. « Le moment idéal du dépistage se situe avant l'âge de deux ans chez l'enfant.

C'est pour cela que nous poussons ce cri d'alarme. Il faut que les parents sachent que le dépistage des troubles de la surdité fait partie des examens de base. Nous appelons les pouvoirs publics à faciliter ce dépistage », a-t-elle ajouté. Les parents ont en tout cas bien compris le message, avec un taux de fréquentation de 30 à 35 patients par jour, dans le cadre de la campagne. Des patients qui, après consultation, ont pu bénéficier pour certains de la pose gratuite de prothèses auditives, une quarantaine d'équipements apportés par le partenaire français Oticon Medical, venu avec des professionnels comme le Dr Stéphane Baudry, audiologiste et support clinique.

Et Serge Fankeng, ingénieur biomédical dans l'entreprise spécialisée dans les systèmes auditifs implantables, a souligné l'urgence « d'agir vite » dans le dépistage et le traitement, parce qu'il y a « un âge auquel la rééducation auditive devient impossible ». C'est le cas de certains patients, comme l'explique le Dr Ngo Loulouga : « Malheureusement, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'enfants qu'on dépiste assez tard. Certains à l'âge de 8 ou 9 ans et qui n'ont même pas de restes auditifs (...) Et donc, ce sera très difficile d'arriver à des résultats satisfaisants, même avec un implant cochléaire ». Mais la campagne ne consistait pas seulement à examiner de nouveaux patients. Il s'agissait également de faire un suivi de ceux qui ont reçu des implants cochléaires, opération chirurgicale qui s'est faite pour la première fois au Cameroun en janvier 2019 à Douala et Yaoundé.

Un fait important, selon le chef d'unité ORL de l'Hgoped, parce que le suivi après les implantations à l'extérieur du pays se termine souvent par un échec. Parmi ces petits patients opérés en janvier donc, il y a Ehhad, 22 mois. Depuis l'activation de l'implant fin février, des réglages progressifs, des séances d'orthophonie, il commence à réagir aux différents sons, voix, claquement de mains, etc.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !