Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le ministère de la Santé préconise une évaluation des soins de santé primaire

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 08/07/2019 | Lire l'article original

Tambacounda - Le chef de la division planification, suivi-évaluation du ministère de la Santé, Dr Papa Abdoulaye Seck, a fait part lundi, de la volonté des pouvoirs publics de disposer d'une base de données sur la performance des soins de santé primaire en vue d'une meilleure prise en charge des populations. "Nous devons revenir sur les principes de santé publique comme la structuration, le mode de fonctionnement et les indicateurs de performance ensuite évaluer pour disposer d'une base de données solides", a dit Dr Seck à l'ouverture à Tambacounda (est) d'un atelier de deux jours sur "La performance des soins de santé primaire".

L'objectif est de faire le profil des signes vitaux de l'initiative de la performance des soins de santé primaire. Cet exercice qui va se dérouler dans plusieurs établissements sanitaires va durer six mois pour sa première phase.

"Et, de manière périodique, nous allons faire des évaluations des signes vitaux", a relevé le Dr seck. Il a rappelé que la conférence de Alma Ata a fixé en 1978 "les principes des soins de santé primaires que sont l'équité, la prévention, la technologie appropriée, l'approche multisectorielle et la participation communautaire".

Pour le chef de la division planification, suivi-évaluation au ministère de la Santé et de l'Action sociale, l'Etat du Sénégal et ses partenaires tels que la fondation Bill et Mélinda Gates et la Banque mondiale ont conscience de l'importance des soins de santé primaire dans le système de santé.

Il a relevé que les soins de santé primaires sont en train d'être relancés dans le monde entier. Dr Seck a aussi souligné les importants acquis enregistrés, citant "la disponibilité d'une base de données des infrastructures, des acteurs et services communautaires".

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !