Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Congo-Kinshasa : Les experts identifient les alternatives pour la prévention basée sur les expériences de la RDC et du monde

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 09/09/2019 | Lire l'article original

L'atelier poursuit entre autres objectifs, « Présenter les interventions de la malnutrition aiguë et la prise en charge de la malnutrition aiguë modérée, en relevant les opportunités actuelles, les défis et les risques éventuels ; identifier les alternatives possibles pour la prévention de la malnutrition aiguë et la prise en charge de la malnutrition aiguë modérée basée sur les évidences et expériences de la RDC et internationales... ».

Du lundi 9 au mardi 10 septembre 2019, le Ministère de la Santé, en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), organise un atelier sur les alternatives de prévention de la malnutrition aiguë et de prise en charge de la malnutrition aiguë modérée en République Démocratique du Congo (RDC). Le Cercle ELAIS a servi de cadre pour la tenue de ces travaux.

Prenant la parole à l'ouverture de l'atelier, le Directeur adjoint du PAM en RDC, Hakan Falkell renseigne qu'« investir dans les interventions spécifiques et sensibles à la nutrition donne un énorme retour sur investissement et stimule la croissance économique d'un pays ». « En moyenne, chaque dollar investi dans des programmes nutritionnels rapporte 16 fois plus de bénéfices pour la santé et la productivité d'un pays », note-t-il.

C'est pour cette raison que le Programme alimentaire mondial, en tant qu'organisation leader fournissant une aide alimentaire aux personnes les plus vulnérables dans le monde, s'efforce à mettre fin à la malnutrition sous toutes ses formes. C'est dans cette optique que le PAM collabore avec ses partenaires pour prévenir la malnutrition et à la traiter là où elle se manifeste.

Plus de 15 millions de personnes affectées par l'insécurité alimentaire aiguë

Il sied de rappeler que la situation nutritionnelle de la RDC reste très préoccupante. Elle est marquée par un taux d'émaciation de 7% ; de malnutrition chronique de 42% ; d'insuffisance pondérale de 23% ; de diète minimale acceptable de 9,3% ; de déficience énergétique chronique chez la femme de 14% ; d'anémie chez les femmes de 38% et 60% chez les enfants. De plus, plus de 15 millions de personnes sont affectées par l'insécurité alimentaire aiguë.

Parmi les interventions nutritionnelles prioritaires du pays on compte aussi la prise en charge de la malnutrition aiguë. Les besoins sont énormes et difficiles à combler au regard de l'agenda 2030. Face à l'immensité de ces besoins et aux ressources limitées pour répondre à la malnutrition aiguë, des évidences et partage d'expériences sont nécessaires pour davantage trouver des alternatives et des solutions adaptées au pays.

Résultats attendus et objectifs

Au terme de cet atelier de deux jours, les participants seront à même d'avoir une compréhension commune de la situation nutritionnelle et du contexte en RDC ; de présenter les présenter les évidences de la prise en charge de la malnutrition aiguë modérée et de la prévention de la malnutrition aiguë au niveau international et en RDC ; d'analyser les opportunités, forces et faiblesses des interventions réalisées afin d'en extraire les alternatives à la prévention de la malnutrition aiguë et de prise en charge de la malnutrition aiguë modérée ; de fournir des recommandations qui permettront notamment, d'informer les politiques, le plan stratégique national multisectoriel en Nutrition à venir, les approches de la prise en charge, le lancement du SUN Business en RDC, lesquelles constitueront la prochaine étape à suivre par PRONANUT.

En organisant cet atelier, les organisateurs poursuivent plusieurs objectifs spécifiques. Notamment, « Présenter les interventions de la malnutrition aiguë et la prise en charge de la malnutrition aiguë modérée, en relevant les opportunités actuelles, les défis et les risques éventuels ; identifier les alternatives possibles pour la prévention de la malnutrition aiguë et la prise en charge de la malnutrition aiguë modérée basée sur les évidences et expériences de la RDC et internationales ; établir des recommandations pour informer les approches de prévention et la prise en charge de la malnutrition en RDC... »

La clôture des travaux de l'atelier intervient ce mardi 10 septembre 2019.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !