Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kaolack : Un seul cas de dengue enregistré depuis août

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 18/09/2019 | Lire l'article original

Kaolack - Le médecin-chef de la région de Kaolack (centre) Dr Aissatou Barry Diouf a affirmé qu'un seul cas de dengue enregistré au mois d'août dernier a été guéri ajoutant qu'aucun autre cas n'a été signalé depuis lors.

"La région médicale de Kaolack a reçu vendredi 13 septembre les résultats des tests qui ont été envoyés par le poste de santé des Abattoirs, dans le district de Kaolack, faisant état d'un cas de dengue de stéréotype 2", a déclaré au cours d'une conférence de presse mardi Dr Diouf selon qui " ce cas a été pris en charge et guéri et à ce jour, aucun autre cas de dengue n'a été détecté".

Selon elle, "dès le lendemain de la confirmation du cas de dengue, une équipe composée par les membres de la région médicale et du district de Kaolack s'est rendue sur les lieux pour commencer les investigations et avoir plus d'informations".

Ainsi, estime-te-elle, "une mission du ministère de la santé et de l'action sociale a été déployée pour renforcer le dispositif déjà sur place".

"Le cas de dengue détecté a été revu par l'Infirmier-chef de poste trois jours après et l'évolution était très favorable", dit-elle soulignant que "des recherches de cas ont été effectués autour du poste de santé à travers le dépouillement des fiches d'investigation et cinq autres prélèvements ont été effectués sur des cas répondant a la définition de cas suspect et les résultats étaient négatifs".

"Les registres du poste de santé depuis le mois d'août ont été dépouillés, les cas qui répondaient aux définitions de cas suspect ont été recensés et des prélèvements ont été faits au sein de la communauté et actuellement il y'a une mission d'entomologistes qui est là pour rechercher et faire l'investigation au niveau des sites larvaires", a-t-elle expliqué.

"Tout ceci constitue des précautions pour détecter un potentiel foyer ou cas de dengue car la dengue est une maladie asymptomatique d'où la nécessité de poursuivre les investigations et la surveillance épidémiologiques sera renforcée dans tous les districts de la région", a-t-elle ajouté.

Dr Barry assure que sensibilisation sera menée enfin que des mesures individuelles et collectives soient prises telle que la distribution des gîtes larvaires au niveau domestique.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !