Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Fermeture du CHU de Yopougon : Voici où seront logés les services spécifiques

Le patriote | Côte d'Ivoire | 23/10/2019 | Lire l'article original

Le processus de fermeture du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon débute ce matin même. « A partir de demain (ndlr aujourd'hui), nous n'admettrons plus de nouvelle admission dans presque tous les services, sauf 4 qui sont spécifiques au Chu. A savoir la néphrologie pédiatrique qui sera encore là (le temps de terminer les travaux de son site d'accueil), la néonatalogie, la médecine physique de réadaptation et la neurochirurgie, le temps qu'on finisse les travaux à l'hôpital du pont (ndlr à Treichville) », a indiqué hier sur le plateau du JT de 13h de Rti 1, Dr Deka Paulin, le directeur de l'établissement sanitaire.

Invité du Magazine du dimanche de la chaine 1, il est revenu en long et en large sur la fermeture annoncée du Chu.

Concernant la médecine physique et de réadaptation, il a précisé que seules les activités ambulatoires seront maintenues. C'est-à-dire les personnes qui viendront pour les activités de rééducation pour retourner à la maison.

« Il n'y aura pas d'hospitalisations. Cela se fera au Chu de Treichville », a-t-il déclaré, indiquant que la fermeture définitive du centre interviendra le 1er novembre 2019, comme l'a déjà annoncé le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Aka Aouélé.

Mais déjà, a poursuivi Dr Deka, le Chu va commencer à se vider dès d'aujourd'hui. Ce, jusqu'au 31 octobre à 16h30 mn où tous les chefs de service devront lui remettre les clés qu'il remettra à son tour aux autorités. A compter de cette date débutera donc le transfert des malades.

« A partir du 31 octobre, les malades hospitalisés seront transférés médicalement dans les autres centres universitaires.

Un plan de continuité des services a été mis en place », a-t-il expliqué, précisant que ce sont les 3 Chu vont qui vont recevoir le gros lot des services délocalisés, donc des malades et qu'un maillage autour d'Abidjan a été fait pour retenir les malades, notamment à Grand Lahou, Sikensi, Jacqueville et Dabou.

Des ambulances (4 au total) seront prépositionnées dans la commune pour évacuer rapidement les malades. Un plan de communication avec des numéros d'appel, a-t-il rassuré, seront donnés à la population.

Revenant sur les 4 services spécifiques au Chu de Yopougon, Dr Deka Paulin a fait savoir que la néphrologie pédiatrique sera délocalisée à l'Institut national de santé publique (Insp), la néonatalogie au centre de Béago, toujours à Yopougon, la neurochirurgie occupera les locaux du dispensaire du pont à Treichville.

La néphrologie adulte, en plus des Chu de Cocody et Treichville, ira à l'hôpital militaire d'Abidjan.

Auparavant, l'invité du Magazine du dimanche a indiqué que la réhabilitation se fera en deux phases, la 1ère évaluée à 50 milliards FCFA va constituer un noyau chaud. C'est-à-dire les urgences, la réanimation et le bloc opératoire.

« Et pendant que tout cela est mis en place, nous allons faire les études pour la 2è phase. C'est tout cela qui prendra 3 ans », a-t-il expliqué. Ainsi, au terme de ces 36 mois de travaux, c'est un nouvel établissement qu'il sera donné aux Ivoiriens de constater

« Nous aurons un accroissement de la capacité d'accueil. C'est tout le bloc, donc tous les 26 services dans les 4 bâtiments qui seront complètement réhabilités. Après la réhabilitation totale de la structure, nous aurons donc des nouveaux équipements à la pointe d'un Chu moderne et qui pourra faire face au défi de 2022 », a-t-il soutenu.

Parlant de la fermeture de l'établissement, il s'est voulu clair : « Il était temps. Le Chu a ouvert dans les années 1989. Ç'a pris un coup de vieillesse. Tout se dégradait. Vous êtes sans ignorer que toutes les semaines nous étions sous les feux des réseaux sociaux.

Inondation aux blocs opératoires. Tantôt, il n'y a pas d'eau, il n'y pas d'électricité. Nous avons les structures qui étaient vétustes. Il était question à un moment donné que le gouvernement prenne ses responsabilités et c'est ce qui a été fait ».

Notons que c'est le groupe Bouygues qui a été retenu pour cette réhabilitation. C'est ce groupe qui a d'ailleurs construit l'établissement.

Par Dao Maïmouna

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !