Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'Unesco apporte sa contribution à la lutte contre Ebola

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 26/10/2019 | Lire l'article original

Tenant compte de la situation épidémiologique du virus Ebola sévissant à l'Est de la République démocratique du Congo, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) s'est engagée à accompagner la riposte contre la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Un protocole d'accord a été signé, le vendredi 25 octobre 2019 à Kinshasa, entre le représentant-pays de l'Unesco en RDC et le coordonnateur de l'ONU en charge de la riposte contre Ebola. Quatre-vingt mille dollars américains, est l'enveloppe débloquée par l'Unesco en guise de sa première contribution pour accompagner l'équipe de riposte contre la maladie à virus Ébola en RDC.

Selon le représentant de l'Unesco en RDC, le docteur Jean-Pierre Ilboudo, son institution va s'engager dans l'encadrement des malades et dans la protection des communautés. Cela, dans le souci d'éradiquer ce fléau sévissant dans cette partie du pays.

« L'Unesco va donc se joindre aux nombreux partenaires qui conjuguent leurs efforts aux notables pour encadrer la riposte contre Ebola dans les soins des malades, la protection des communautés et surtout la préparation de la communauté à une résilience qui soit infirmée et lui doter des attitudes positives à collaborer avec différents spécialistes », a déclaré le Dr Jean-Pierre.

Accent sur la prévention

Dans cet ordre d'idées, il a ajouté que « l'Unesco dans ses domaines de compétence, va s'atteler sur la prévention. Ainsi des programmes d'éducation structurée devront se dérouler dans les écoles depuis la maternelle, le primaire et le secondaire mais aussi des approches innovantes seront mises à la disposition pour renforcer les capacités universitaires ». D'où, il revient aux enseignants et aux journalistes de s'impliquer dans la pérennisation des actions appropriées.

A noter que dans sa vision, l'Unesco promet aussi de travailler pour une communication efficace sur les activités liées à la riposte, en renforçant notamment les capacités des professionnels des médias. « Des journalistes et des professionnels des médias seront formés sur les ABC de la maladie à virus Ebola ; ils seront aussi renforcés sur les techniques de production des émissions éducatives radiophoniques avec la participation active de différentes couches de la population », a-t-il précisé.

Pour sa part, le coordonnateur de l'ONU en charge de la riposte contre Ebola, David Gresley, salue l'implication de l'Unesco dans ce défi. « Nous sommes en train de faire des progrès et votre effort va renforcer ce progrès déjà achevé et, pour ça, je suis très content. Donc nous allons renforcer nos efforts là où se trouve le virus. Actuellement il est surtout dans le territoire de Mambasa, dans la province de l'Ituri, mais reste toujours une menace ailleurs. On va continuer les luttes dans les zones chaudes, nous allons continuer à protéger les zones toujours à risque. On ne peut ne faire qu'ensemble avec tous les acteurs, ceux de l'Unesco y compris », s'est réjoui David Gresley.

Par Stanislas Ntambwe

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !