Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ecole Privée de Santé Sainte-Julie (EPSSJ) : 62 nouveaux agents de santé pour faire la « Promotion des soins de qualité »

Le Faso | Burkina Faso | 03/11/2019 | Lire l'article original

La 3e promotion (2016-2019) de l’Ecole Privée de Santé Sainte-Julie (EPSSJ) a effectué sa sortie de fin d’études ce samedi 2 novembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Avec pour nom de baptême « Promotion des soins de qualité », ces futurs agents de santé se sont engagés à utiliser leurs compétences pour améliorer la santé des populations, en conformité avec les règles d’éthique et de déontologie édictées.

La 3e promotion (2016-2019) de l’Ecole Privée de Santé Sainte-Julie (EPSSJ) a effectué sa sortie de fin de formation ce samedi 2 novembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Avec pour parrain Dr Adama Sanon, cette promotion composée de 62 étudiants (infirmiers diplômés d’Etat, sages-femmes et maïeuticiens d’Etat et agents itinérants de santé et d’hygiène communautaire) a opté pour nom de baptême « Promotion des soins de qualité ». Ils ont prêté serment en promettant d’utiliser leurs compétences pour améliorer la santé des populations, conformément aux règles d’éthique et de déontologie.

La représentante de la promotion a adressé ses remerciements au parrain qui est, à ses dires, un exemple d’agent de santé. Elle a aussi remercié les parents mais également le promoteur de l’école, le personnel et les partenaires.

Le parrain, Dr Adama Sanon, en retour, a prodigué des conseils valeureux à ses filleuls. « Vous devez traiter le malade comme un membre de votre famille. Aux sages-femmes et maïeuticiens dont le métier est très difficile, ne traitez pas mal les femmes qui viennent pour donner la vie. C’est vrai qu’on a besoin d’argent mais notre premier but, c’est de sauver des vies, d’amener la population à retrouver sa santé coûte que coûte, humaniser les malades, communiquez avec eux pour avoir également leur sympathie. Je vais vous suivre et nous serons mis en réseau. Je vais entrer en contact avec vos responsables pour voir comment vous agissez », a lancé Dr Adama Sanon à ses filleuls.
Il a également souligné qu’« un agent de santé, même s’il n’a rien en poche, doit être fier parce qu’il a pu donner le sourire à un enfant qui était malade, il a pu donner le sourire a une femme qui est venue avec une grossesse qui était stressée... ».

Selon le délégué de la filière Infirmiers diplômés d’Etat (IDE), Xavier Bazongo, la formation n’était pas facile mais grâce aux conseils des aînés, ils ont tenu bon. Pour sa part, il a effectué son stage en milieu rural à Boni, à 15 km de Houndé, où il était submergé par le travail. Cette expérience a été un bon apprentissage qui l’a beaucoup formé et s’il se sent à présent prêt à être un infirmier plein.

Madame Koné, la représentante du fondateur de l’EPSSJ, Samuel Kéré, a salué le taux de succès des élèves qui a été de 96,87%. Selon lui, les diplômes n’auront de valeur que si les nouveaux agents de santé sont capables de mettre leurs compétences au service des populations, avec humanisme, professionnalisme et dévouement.

A l’issue de la cérémonie, une remise symbolique a été faite aux majors des trois filières. Le parrain et les membres de l’administration ont également reçu chacun une attestation de la part de la 3e promotion.

Créée en 2014, l’Ecole Privée de Santé Sainte-Julie (EPSSJ) a pour mission de former le personnel de santé non-médical, d’assurer la formation continue de ce personnel pour faciliter son accès à l’emploi, soit dans le secteur public à travers les tests d’intégration à la fonction publique, soit dans le privé.

En plus de Bobo-Dioulasso, l’EPSSJ est présente dans trois localités : Tenkodogo, Dori et Ouagadougou. Elle compte à ce jour trois filières que sont Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE), Sages-femmes et Maïeuticiens d’Etat (SFE-ME) et Agents Itinérants de Santé et d’Hygiène Communautaire (AISHC).

Haoua Touré

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !