Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Décembre 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 13483 articles disponibles dans la Revue de presse


Congo-Brazzaville L'épidémie de fièvre hémorragique Crimée-Congo est maîtrisée au Mali

19/02/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'épidémie de fièvre hémorragique Crimée-Congo, qui a fait sept morts au début du mois dans le centre du Mali, est maîtrisée, ont indiqué dimanche les autorités sanitaires régionales du pays.
Mots clés : fièvre hémorragique Crimée-Congo

Lire l'article


Congo-Brazzaville Africa Santé Expo : Abidjan abritera la troisième édition

19/02/2020 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Dans l'optique de mettre en place une chaîne de valeur afin de créer un écosystème de santé en Afrique, le Dr Linda Claude Bouboutou-Kaboré, promotrice du salon Africa Santé Expo, annonce la tenue de la troisième édition de cette grande semaine du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, où la France sera le pays à l'honneur.
Mots clés : Salon, santé, Afrique

Lire l'article


Congo-Brazzaville Vaccination et poliomyélite : Félix Tshisekedi a échangé avec les représentants de Bill et Mélinda Gates

19/02/2020 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Du système de vaccination en République démocratique du Congo et de la poliomyélite, il en a été abondamment question au cours de l'audience que le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée, le mardi 18 février, à la Cité de l'Union africaine, à une délégation des représentants des institutions Bill et Mélinda Gates que conduisait le ministre de la Santé, Eteni Longondo.
Mots clés : poliomyélite, vaccination

Lire l'article


Madagascar Epidémie - Sept morts de la peste à Ambositra

19/02/2020 | L'express de Madagascar | Madagascar

La peste sévit à Ambositra. Une investigation du ministère de la Santé publique est en cours.
Mots clés : peste

Lire l'article


Gabon Santé : Le Programme "Smile" lancé à Libreville

18/02/2020 | Gabon Review | Gabon

Le Programme Smile a été lancé, le 18 février, à Libreville, par le Coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin. Initié pour prendre en charge plus de 400 000 enfants le Programme "Soins médicaux initiés pour les enfants" (Smile) avait été annoncé pour le début de l'année 2020 par le président Ali Bongo, lors de son discours à la Nation le 31 décembre 2019
Mots clés : dépistage, bilans médicaux

Lire l'article


Bénin Accès à l'eau potable dans le Borgou : Parakou entre satisfaction et doléances

18/02/2020 | Actu Bénin | Bénin

Bien que les Objectifs du développement durable (Odd) aient programmé l'accès universel à l'eau potable pour tous à l'horizon 2030, le gouvernement béninois, vu l'urgence, a ramené au plan national ce délai à 2021. A travers la mise en œuvre du projet de renforcement du système d'alimentation en eau potable, l'un des projets prioritaires du Programme d'actions du gouvernement (Pag), Parakou et ses agglomérations sont désormais dans l'abondance de l'eau même si certaines localités sont encore dans l'attente.
Mots clés : eau potable, assainissement, maladies hydriques

Lire l'article


Sénégal Douane : 330 millions Fcfa de faux médicaments saisis à Kédougou

15/02/2020 | Le soleil | Sénégal

La Douane sénégalaise a saisi un lot de faux médicaments d'une valeur de 330 360 000 CFA ce vendredi 14 février 2020 par la Brigade mobile des Douanes de Kédougou. Une information donnée par le bureau des relations publiques et de la communication de la direction générale de la douane. Selon son communiqué: « la saisie a eu lieu aux environs de 1heure du matin au cours d'un contrôle ciblé d'un camion frigorifique provenant de la République de Guinée Conakry.
Mots clés : faux médicaments, contrefaçon

Lire l'article


Sénégal Massage traditionnel du nourrisson : Le « damp », une protection pour l'enfant

15/02/2020 | Le soleil | Sénégal

Le nourrisson présente une morphologie assez délicate. Les muscles, les nerfs et les tendons sont très sensibles. Le « damp » (en wolof), une forme de massage traditionnel du corps est presque une exigence biologique pour les nourrissons. De l'avis de certains spécialistes, le « damp » peut être bénéfique mais il faut des conditions particulières. Le « damp » est une technique traditionnelle de traitement du corps appliquée aux jeunes enfants dès la deuxième semaine de naissance. Le massage agit, selon celles qui le pratiquent, sur le long terme.
Mots clés : damp, massage, nourrissons

Lire l'article


Bénin Lutte contre les cancers : Le Bénin se dote d'un plan stratégique

14/02/2020 | Actu Bénin | Bénin

Pour lutter efficacement contre le cancer du col de l'utérus et les autres cancers gynécologiques et mammaires, le Bénin s'est doté d'un Plan stratégique de lutte contre les cancers. Le document a été accueilli par les acteurs sanitaires hier jeudi 13 février 2020, à Cotonou.
Mots clés : cancers gynécologiques

Lire l'article


Sénégal Détection précoce des cancers de l'enfant : Des infirmiers formés

13/02/2020 | Le soleil | Sénégal

Le succès de la prise en charge des cancers chez l'enfant passe par une détection rapide des premiers symptômes et le diagnostic précoce. D'où l'importance de renforcer les compétences des infirmiers du district sanitaire Dakar Sud.
Mots clés : formation, paramédicaux, détection précoce, cancers de l'enfant

Lire l'article



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !