Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale du VIH/Sida : L’autotest, pour vaincre la stigmatisation au Mali

Le journal du Mali | Mali | 01/12/2019 | Lire l'article original

Pour vaincre le climat de méfiance à l’égard du dépistage conventionnel, des kits d’autotest ont été distribués en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Mali grâce au projet Atlas, qui s’étend sur trois ans (2018 – 2021). Il est mis en œuvre par Solthis, une ONG internationale, en partenariat avec plusieurs structures de lutte contre le VIH. Au Mali, le projet est en marche depuis un peu plus de trois mois et les lignes commencent à bouger.

Toutes les organisations de lutte contre le SIDA sont unanimes : l’accès au dépistage est l’élément le plus important pour vaincre le VIH. Cependant, dans un pays où les valeurs traditionnelles sont fortes, comme au Mali, les populations vulnérables et celles à haut risque d’infection renoncent au dépistage à cause d’une stigmatisation et d’une discrimination quotidiennes. C’est pour ces raisons que le projet Atlas a distribué des milliers d’autotests de dépistage du VIH dans les régions où les taux de prévalence sont les plus élevés.

L’autotest consiste pour chaque individu à connaitre son statut sérologique dans l’anonymat et la confidentialité. Il se fait par voie orale et est facile et gratuit. S’il est positif, il faudra faire un test de confirmation et un traitement au plus tôt. S’il est négatif, la prévention reste la priorité.

« Nous avons reçu nos premiers kits en août 2019. À ce jour, une trentaine a été distribuée. L’arrivée de cette nouvelle forme de dépistage a permis d’instaurer un climat de confiance entre nous, les médecins, et les patients », explique Dr. Aminata Yébédié, point focal du projet à l’Unité de soins et d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH au Centre de santé de référence de la Commune IV du District de Bamako.

Au centre de santé communautaire de Banconi, en Commune I, c’est le même constat. « Une vingtaine de kits a été distribuée en trois mois », renchérit Dr. Pierre Rodrigue Traoré.

Selon des chiffres de Solthis, 1,4% de la population malienne vit avec le VIH. Cependant, seuls 33% des personnes connaissent leur statut sérologique. Bamako aurait le taux de prévalence le plus élevé (1,7%), suivi de Ségou (1,3%), Koulikoro (1,2%), Kayes (1,1%) et Sikasso (0,9%).

Le dépistage permet d’améliorer la prise en charge thérapeutique des personnes vivant avec la maladie et de supprimer la charge virale.

Ce premier décembre, le monde s’apprête à célébrer la 31ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, sur le thème « Les organisations communautaires font la différence ».

Boubacar Diallo (stg)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !