Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé/Prix d’excellence 2019 : La médecine traditionnelle à l’honneur

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 09/03/2020 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a accordé le 26 février 2020, une audience aux lauréats classés 2ème et au 3ème dans le secteur de la santé, à l’occasion de la 7ème édition de la Journée nationale de l’excellence. Parmi ces lauréats, figure pour la première fois, un centre de médecine traditionnelle. A savoir, le Centre de naturothérapie spécialisé en Sinusite (CNS-Sinusite), classé 3ème meilleur établissement dans le secteur sanitaire de Côte d’Ivoire en 2019, sur 8 000 établissements en compétition.

Au cours d’une conférence de presse organisée le 5 mars 2020, au siège de CNS-Sinusite, à la Riviera, Dr Bini Kouakou, président du Conseil d’administration de CNS-Sinusite, a exprimé sa gratitude au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique pour son appui à la médecine traditionnelle.

« Si la médecine traditionnelle, autrefois dénigrée, gravit aujourd’hui cette autre marche dans son ascension vers l’excellence, c’est en partie grâce à Dr Aka Aouélé. En effet, le ministre de tutelle, après une visite dans ce Centre de Thérapie non-conventionnelle, s’est imprégné lui-même des conditions d’exercice de la profession, a prodigué des conseils et a autorisé par la suite, la candidature de CNS-Sinusite à la reconnaissance nationale en 2019 », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter : « Nous remercions sincèrement le ministre qui depuis sa nomination en 2018 ne cesse de soutenir la médecine traditionnelle. »

Pour sa part, a renchéri Dr Kroa Ehoulé, Directeur-coordonnateur du Programme national pour la promotion de la médecine traditionnelle en Côte d’Ivoire, a souligné qu’en matière de traitement de sinusite, ce n’est pas la première fois que ce Centre s’illustre de si belle manière en matière de distinction.

« En 2009 déjà, après avoir obtenu un Brevet d’invention de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), pour son médicament GP20 qui guérit la sinusite, le Centre s’est vu attribuer également, plusieurs certificats d’excellence. Successivement en 2010 puis un second en 2011, du ministère de la Santé et en 2014, le prix d’encouragement, prix du patronat et de l’innovation de la Cgeci », a-t-il rappelé.

A propos du prix d’excellence, 4 critères ont prévalu au choix des meilleurs dans la catégorie Santé. A savoir, l’environnement de travail, le matériel technique, le circuit du malade et enfin l’hygiène.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), la population a recours en première intention à plus de 80% à la médecine traditionnelle pour ses besoins de santé.

Par Casimir Djezou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !