Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ruée des personnes grippées et fiévreuses dans les centres de santé

Madagascar tribune | Madagascar | 10/03/2020 | Lire l'article original

Plusieurs patients atteints par la grippe et craignant le virus Covid-19 consultent les médecins pour se faire soigner. « Depuis la mi-février, nous constatons une hausse de consultation des personnes grippées ou fébriles. Ils craignent en effet une contamination par le coronavirus. Actuellement, nous sommes dans la période de faible activité de la grippe pourtant le taux de fréquentation des centres de santé connaît une hausse perceptible.

D’habitude, le nombre de patients que je reçois pour des symptômes comme la fièvre ou la grippe en une journée est de douze (12) à quinze (15) personnes. Cet effectif a plus que doublé car nous recevons plus d’une trentaine de cas de grippe en une seule journée », selon un médecin dans un cabinet libre de Tanjombato.

Un autre médecin d’un centre médical privé d’Ankadifotsy a expliqué que les personnes atteintes de grippe se ruent dans son centre en quête d’information concernant le coronavirus. « Nous avons avons connu une hausse du nombre de consultation même en l’absence de syndrome grippal suspect. Les Malgaches ne fréquentent pas souvent les centres de santé pour cause de grippe ou de fièvre sauf en cas de complication mais depuis la crise du coronavirus qui sévit, ils viennent pour se rassurer », affirme-t-il.

Grippe saisonnière

« Nos consultations d’une journée s’élèvent à 45 dont les deux cinquièmes sont des cas de grippe bénigne. Nous sommes dans une période grippale normale, sans complication mais certaines personnes craignent le Covid-19. Le pays devrait posséder un stock important de médicaments en prévision de cette maladie afin que tous les malades puissent jouir d’une prise en charge correcte », suggère le Dr Domoina Soa Kanto Rakotonoely, médecin à Ambondrona.

Le ministère de la Santé a indiqué qu’il n’y a aucune épidémie de grippe dans l’ensemble du pays mais on recense une augmentation du nombre de consultations dans les centres de santé.

« Pendant les semaines huit et neuf (S8, S9), le chiffre a connu une hausse avec 25 cas de grippe enregistrés sur 100 000 habitants par rapport au début de l’année qui a vu 20 à 22 cas recensés sur 100 000 habitants. Ce chiffre ne dépasse pas la moyenne attendue car en 2019 dans les mêmes semaines (S8, S9), plus de 30 cas sur 100 000 habitants étaient recensés dans tous les Centres de santé de base », selon le Dr Solofoniaina Armand Rafalimanantsoa, directeur de la Veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique et de la riposte (DVSSER) auprès du ministère de la Santé publique.

Il a indiqué que c’est la grippe B et AH1N1 qui touche le pays mais il n’y a aucune complication enregistrée. « La grippe de type AH1N1 dégénère en grippe saisonnière même si elle a fait des ravages dans le monde en 2009, car l’organisme de l’homme s’adapte au virus et supporte la maladie », selon toujours le DVSSER.

Fano Rasolo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !