Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'OMS et Madagascar travailleront ensemble pour l'essai clinique du Covid-Organics

Madagascar tribune | Madagascar | 22/05/2020 | Lire l'article original

Le président Andry Rajoelina et le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Docteur Tedros Adhanom Ghebryesus ont eu mercredi dernier par visioconférence, un entretien fructueux concernant le tambavy CVO de Madagascar. Un revirement de l'OMS ?

L'OMS après sa mise en garde sur l'utilisation du Covid-Organics a salué les efforts de Madagascar dans sa lutte contre le Covid-19 au niveau du continent africain. Ainsi, l'OMS a invité Madagascar à participer au « Solidarity trial » qui est un programme international sur des essais cliniques des nouveaux traitements inventés afin d'enrayer la propagation de cette pandémie.

Andry Rajoelina, de son côté, a rappelé que Madagascar a au début de l'épidémie utilisé le traitement à base de la chloroquine sur les patients du Covid-19. Les effets indésirables engendrés par ce médicament l'auraient toutefois conduit à demander aux scientifiques malgaches d'élaborer un autre traitement à base de plante médicinale du pays, selon ses dires. C'est ainsi que serait né la préparation à base de l'artémisia, qui est le Covid-Organics ou tambavy CVO. Actuellement, le CVO en tant que décoction a déjà dépassé le stade d'observation clinique, une association de deux médicaments injectables sont en essai clinique depuis un mois, annonce le président. Il s'est ainsi réjoui de cette invitation de l'OMS mais a insisté sur la non divulgation des formules.

Apaisement de tension

Le Directeur général de l'OMS a promis qu'une clause de confidentialité sera signée entre les deux parties, savoir Madagascar et l'Organisation mondiale de la santé, sur la formulation du traitement malagasy. Il a aussi déclaré que l'OMS appuiera le processus d'observation clinique de ce traitement qui s'étendra sur tout le continent africain.

Cette visioconférence a en tout cas contribué à apaiser les tensions qui se sont manifestées ces derniers temps entre l'OMS et Madagascar. L'OMS, visiblement très critiqué quant à sa gestion de la crise du Covid-19 semble en tout cas, vouloir rectifier le tir. Durant la dernière assemblée générale de l'OMS tenue en début de semaine par visioconférence, les 194 pays états membres avaient réclamé un audit de l'organisation face à sa réponse à l'épidémie de Covid-19.

Fano Rasolo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !