Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la poliomyélite : La campagne lancée à Aboisso

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 18/09/2020 | Lire l'article original

Plus de 5 millions d'enfants de 0 à 5 ans sont concernés par cette campagne de vaccination nationale contre la poliomyélite qui a démarré le vendredi 18 septembre 2020, à Aboisso, dans la région du Sud-Comoé. Elle prend fin le lundi 21 septembre prochain, soit quatre jours pour couvrir le territoire.

Lors du lancement, le directeur de cabinet adjoint, Pr Soro Gona, représentant le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, a exhorté les parents des enfants à ouvrir leurs portes aux agents vaccinateurs pour éviter cette maladie handicapante. « Contrairement à d'autres maladies, un vaccin existe contre la polio. C'est la seule barrière. Ne nous lassons pas de l'administrer à nos enfants car c'est à ce seul prix que nous allons faire reculer la maladie », a-t-il insisté.
Huit pays de la sous-région ont procédé simultanément au lancement de leur campagne, entre autres, le Togo, le Ghana, le Bénin et le Nigeria.

C'est le 25 août 2020 que la Côte d'Ivoire a été déclarée libre du virus de la poliomyélite. Alors qu'elle se préparait à souffler, un autre virus sauvage qualifié de « dérivé » subsistant dans des pays comme l'Afghanistan et le Pakistan, a fait son irruption sur le sol ivoirien, touchant environ 37 cas.

Emboitant le pas au directeur de cabinet adjoint, le représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), Dr Jean-Marie Vianney Yaméogo, qui intervenait au nom des partenaires de la lutte, a fait cas des actions à mener pour éviter cette maladie. A savoir, la vaccination de routine, la vaccination de tous les enfants cibles, le renforcement de la surveillance et la sensibilisation des parents au calendrier vaccinal. Ce que Dr Gui Deto, président de la Commission polio plus, a plaidé pour l'arrêt de la propagation.

En Côte d'Ivoire, le Rotary a dépensé plus de 10 milliards de FCfa pour l'éradication de la maladie dans les coûts opérationnels, la surveillance épidémiologique et l'indemnité des bénévoles. Plaidé pour l'implication des parents, pour freiner rapidement la maladie, dit-il, en se réjouissant des acquis enregistrés par la Côte d'Ivoire qui, en 1998, comptait encore des cas.

« Il n'y a pas longtemps, on voyait des enfants se traîner à terre, des enfants qui ne pouvaient ni courir ni sauter comme leurs petits camarades. Il nous faut interrompre la maladie, sinon d'ici 10 ans, 200 000 enfants pourraient être paralysés », a-t-il prévenu.

Marcelline Gneproust

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !