Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Examen de certification au diplôme d'État : 2154 étudiants composent à l'Infas

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 22/09/2020 | Lire l'article original

Deux mille cent cinquante-quatre étudiants en fin de cycles de l'Infas (Institut national de formation des agents de santé) ont entamé la première session de leur examen de certification au diplôme d'État le 22 septembre, à Treichville. En présence du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Aka Aouélé, assisté de la directrice de l'Infas, Pr Méliane N'Dhatz.

Les compositions portent sur la médecine pour les filières infirmiers/infirmières (1124) et gynéco obstétrique pour les sages-femmes (731).
Des étudiants des autres spécialités, notamment 238 techniciens (de biologie médicale (129), d'hygiène et assainissement (42), d'imagerie médicale (47), de masso Kinesitherapie (21)) et les préparateurs et gestionnaires en pharmacie (60) ), sont aussi concernés par cette par cette évaluation de fin de formation.

Passée cette étape, les étudiants retenus pourront prendre part à la seconde étape, consacrée à phase pratique des examens (stages).
Procédant au lancement des examens, le ministre Aka Aouélé a insisté sur la mission des futurs agents de santé. « Il s'agit de mettre ces étudiants en fin de formation devant leurs responsabilités. Bientôt, le système de santé va être enrichi de votre formation. Vous viendrez avec du sang nouveau travailler aux côtés de vos aînés », a-t-il signifié.
Auparavant, le premier responsable de la santé a dit être présent « pour accomplir un devoir qui est de s'assurer que tout a été mis en œuvre pour le bon déroulement de ces examens, en tant que chef de famille ».

La directrice de l'Infas, Pr Méliane N'Dhatz, a relevé que ce sont « 2500 places réservées pour ces étudiants. Ainsi, cette année, il n'y aura pas de problème de recrutement », a-t-elle assuré.
L'intérêt de cette évaluation pour la directrice de l'Infas n'est plus à démontrer. Surtout qu'elle permet de certifier que les étudiants formés pendant trois années sont aptes à aller sur le terrain.
Pour Méliane N'Dhatz, l'un des défis de l'Infas, « c'est justement de permettre aux agents de santé formés d'être opérationnels et réactifs devant tout type de problème ».
Démarrés ce mardi 22 septembre, ces examens vont s'achever le 24 septembre.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !