Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 - L'Afrique est à « un moment charnière »

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 20/10/2020 | Lire l'article original

Le continent africain est à « un moment charnière » dans la lutte contre le coronavirus, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle évoque de nouveaux cas et des décès en hausse, suite à l'allègement des restrictions.

A en croire la directrice de l'OMS pour l'Afrique, Matshidiso Moeti, l'Afrique est à un « moment charnière » dans son combat contre la Covid-19, alors que les cas et les décès sont en hausse après l'allégement des restrictions. Le Centre africain de prévention et de l'utte contre les maladies (Africa CDC) a constaté une augmentation des contaminations hebdomadaires de 7%, et de 8% de décès.

« Nous sommes réellement à un moment charnière de la pandémie en Afrique. Alors que les courbes de l'épidémie sur le continent avaient connu une tendance à la baisse au cours des trois derniers mois, ce déclin s'est stabilisé », a expliqué Matshidiso Moeti.

Alors que les organisations internationales, les grands experts et dirigeants des pays occidentaux avaient prédit le désastre en Afrique, le continent le plus pauvre du monde, le plus dépourvu en structures sanitaires a été le plus épargné de la pandémie de Covid-19.

Les 55 Etats de l'Union africaine (UA) ont enregistré jusqu'ici environ 1,6 million de cas, soit 4,2 % du total mondial, selon le CDC Africa, et 39 000 décès, soit 3,6 % du total mondial, alors que le continent compte 17 % de la population de la planète. « Nous voyons ce qui se passe en Europe au moment où ils allègent leur confinement, la façon dont le nombre de nouveaux cas a augmenté […] Certains pays envisagent un nouveau confinement, nous ne pouvons pas nous le permettre » et « nous ne pouvons pas permettre au virus de ronger les gains réalisés ces derniers mois », a prévenu John Nkengasong, directeur de l'Africa CDC.

La moitié des cas du continent se recense en Afrique du Sud. Des pays d'Afrique du Nord (Maroc,- Tunisie et Libye ) ont également fait état d'importantes hausses des contaminations ces dernières semaines.

Comparés au début de la pandémie, les pays africains « sont désormais dans une position bien plus favorable pour relever le défi » de la Covid-19, notamment, car ils sont bien mieux dotés en structures de tests et en respirateurs artificiels, a néanmoins noté Mme Moeti, tout en partageant son inquiétude sur le risque que les hausses de cas en Europe se répercutent sur le continent, « au moment même où l'Afrique rouvre ses frontières aux voyageurs d'affaires et aux touristes ». Cette inquiétude est justifiée compte tenu de « la connexion très étroite entre l'Afrique , l'Europe et l'importation [du virus] ».

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !