Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Appui de l’OMS à Madagascar : Laboratoire de référence en tuberculose et lutte contre la peste

Madagascar tribune | Madagascar | 10/03/2006 | Lire l'article original

Madagascar est bien soutenu
En pratiquant le système du 3P mais aussi avec l’appui de l’OMS, l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) assiste autant que faire se peut le ministère de la santé et du planning familial dans ses multiples tâches.

Visite de reconnaissance pour le Dg de l’OMS...
La surveillance de résistance de Mycobacterium tuberculosis de Madagascar se donne un taux de dépistage de 70 %, cette année en matière d’analyses de la tuberculose à Madagascar. L’IPM, jusqu’ici, pratique en moyenne, 3500 analyses par an, à la recherche du bacille de Koch. A partir de ces 3500 prélèvements, 1000 s’avèrent positifs.
Suivant l’explication du docteur Herimanana, responsable du Service, il existe trois sortes d’analyses. L’analyse directe, la culture et l’antibiogramme.
Le patient reçoit les résultats de ses analyses seulement en une journée. Il faut un mois pour la culture. Tandis que l’antibiogramme nécessite trois mois. Ce dernier cas est spécifique car il concerne un organisme qui présente une certaine résistance au germe. Ce n’est qu’au bout de ces trois mois d’études que le médecin peut déterminer les médicaments qui pourraient lui convenir.
L’hôpital de Fenoarivo, qui est également un centre de dépistage de la tuberculose (centre public) ne pratique que l’analyse directe. Mais il est habilité à suivre le malade en soins et traitements.

... d’information pour les journalistes
Centre de collaboration de l’OMS pour la lutte et les recherches sur la peste, l’IPM figure parmi les plus perfectionnés en la matière.
Trois districts sont sélectionnés pour identifier les foyers pesteux à Madagascar. N’empêche que plusieurs localités sont les plus touchées : entre autres Mahajanga, les hautes terres, Ambatondrazaka, Fianaran-tsoa, Fandriana, Miarinarivo, Ankazobe, Tsiroanomandidy....
L’unité de l’IPM se charge de l’analyse des prélèvements, et il est le seul habilité à confirmer en final les cas de peste. Culture, bandelettes et sérologie sont les matières de dépistage utilisées à Madagascar. Avec les bandelettes, les résultats sont connus un quart d’heure après la suspicion clinique des malades. Lila Rahalison, chef de l’unité « peste » à l’IPM, explique que son département confectionne lui-même les bandelettes pour l’utilisation à Madagascar.
En général, les cas de peste a marqué une baisse en 2005. En moyenne, l’IPM enregistre 1000 cas de peste par an.
A souligner que les analyses sont gratuites, ainsi que les soins et les traitements, et ce suivant la Politique générale de la lutte contre la peste.

Volana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !