Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’État injecte 2 milliards dans La Santé Pharmaceutique pour rendre disponibles les médicaments « made in Gabon »

Le nouveau Gabon | Gabon | 16/12/2020 | Lire l'article original

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et le directeur général de La Santé Pharmaceutique, Rajeev Lilas, ont signé le 15 décembre une convention dans le but de rendre disponibles les médicaments produits localement dans les structures sanitaires gabonaises. La Santé pharmaceutique SA est la première usine de fabrication des médicaments au Gabon inaugurée le 10 novembre dernier par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Cette convention d’une valeur de 2 milliards de FCFA, «?vise, d’une part, à rendre disponible les médicaments dans les structures sanitaires et à moindre coût, d’autre part, la consommation du made in Gabon conformément aux orientations du président de la République?», précise-t-on au ministère de la Santé.

Ainsi, La Santé pharmaceutique SA mettra à la disposition des structures sanitaires gabonaises des antipaludiques, anti-inflammatoires, antidiabétiques et des analgésiques produits par cette structure contrôlée par des capitaux indiens. Elle est dotée d’une capacité de production d’un million de comprimés par jour (plus de 360 millions de comprimés par an), 200.000 gélules, 50?000 sirops et 20?000 pommades toutes les 8 heures.

Cette enveloppe de 2 milliards de FCFA est inscrite dans le budget 2021 du ministère de la Santé. À noter que le budget de ce ministère, défendu devant le parlement par Dr Guy Patrick Obiang Ndong et inscrit dans le projet de loi de finances 2021, est de 129,9 milliards de FCFA. En baisse de 28 milliards par rapport au budget 2020.

La Santé pharmaceutique SA est située dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok sur une superficie de 25?000 m². C’est une usine qui a nécessité un investissement de près de 20 milliards de FCFA. Elle produit des antipaludiques, des anti-inflammatoires, des antidiabétiques et des analgésiques destinés au marché local et sous-régional.

Sandrine Gaingne

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !