Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : Deux hôpitaux généraux à livrer le plus tôt possible

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/01/2021 | Lire l'article original

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a instruit le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour l’achèvement rapide des hôpitaux généraux de Kombo à Brazzaville et de Loango dans le département du Kouilou.

Pour accroître et rapprocher de la population l’offre de soins, le gouvernement lançait le programme « Santé pour tous » caractérisé par la construction des hôpitaux généraux dans les douze départements du pays : Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Bouenza, Lekoumou, Pool, Brazzaville, Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala. Un vaste chantier sanitaire amorcé en février 2014 pour une durée initiale de 37 mois pour chaque infrastructure hospitalière.

Selon les sources concordantes, la crise économique et financière due à la chute des cours du pétrole a ralenti les travaux. Aussi la crise sanitaire liée au coronavirus avec pour confinement comme conséquences n’a-t-elle pas favorisé l’avancement des travaux.

A Brazzaville, c’est dans le 9e arrondissement Djiri que l’hôpital général est en construction. Le niveau d’exécution des travaux est estimé à environ 70%. Depuis quelques mois, les ouvriers sont à pied d’œuvre pour poursuivre le travail et achever module par module. A Loango, dans le département du Kouilou, la réalité est la même. Pour l’ensemble des douze hôpitaux, la capacité d’accueil des malades est de 200 lits. Ceux de Kombo et Loango, une fois finalisés, vont accroître l’offre des soins et désengorger les hôpitaux environnants.

Par ailleurs, dans la capitale économique, le Premier ministre Cément Mouamba, a visité l’hôpital général en construction dans le 5e arrondissement Ngoyo, il y a quelques jours. Les travaux sont exécutés à 75%, la livraison du premier module se fera d’ici au mois de mars prochain.« La couverture sanitaire universelle ne peut pas être fonctionnelle sans personnels de santé des plateaux techniques de qualité », a souligné le président de la République dans son adresse à la nation, le 23 décembre 2020, en instruisant le gouvernement à tout mettre en œuvre pour finaliser, dans un délai court, les travaux des hôpitaux généraux de Kombo et Loango. Le chef de l’Etat a, par la même occasion, annoncé le déploiement imminent de 314 nouveaux médecins formés à Cuba et la faculté des sciences de la santé de l’université Marien-Ngouabi.

C’est visiblement pour que les infrastructures hospitalières en cours d’achèvement ne manquent pas de personnel qualifié pour répondre aux besoins sanitaires de la population.

Rominique Makay

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !