Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination anti-Covid : Le G7 veut « avancer ensemble » pour partager les vaccins

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 22/02/2021 | Lire l'article original

Les dirigeants du G7 cherchaient vendredi à avancer ensemble dans la vaccination anti-Covid en aidant les pays plus fragiles à y avoir accès.

Un mois après son arrivée à la Maison Blanche avec la promesse d'un multilatéralisme aux antipodes des années Trump, le président démocrate a retrouvé les dirigeants de France, du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Italie, du Japon, du Canada et les chefs de l'Union européenne pour une visioconférence dominée par la réponse à la pandémie, qui a fait plus de 2,4 millions de morts dans le monde.

«Il s'agit d'une pandémie mondiale et cela ne sert à rien qu'un pays soit en avance, nous devons avancer ensemble», a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont le pays assure la présidence tournante du G7, en ouvrant la réunion. «Nous voulons nous assurer que nous distribuons nos vaccins à prix coûtant autour du monde, et que tout le monde soit vacciné, afin que le monde entier puisse surmonter cette pandémie ensemble», a-t-il ajouté.

Les grandes puissances ont lancé, avec des succès divers, des campagnes de vaccination massive contre le coronavirus pendant que les pays défavorisés restent à l'écart du mouvement. Après avoir commandé d'énormes quantités de doses sans savoir si ces vaccins seraient efficaces, les pays riches vont se retrouver avec des centaines de millions de doses excédentaires à leur disposition.

Lors de la réunion, Joe Biden a promis quatre milliards de dollars pour le dispositif onusien Covax, piloté par l'Organisation mondiale du Commerce que les Etats-Unis viennent de réintégrer. Ce programme vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à faibles et moyens revenus d'avoir accès aux précieuses doses.

L'UE doit annoncer le doublement de sa contribution à Covax, à un milliard de dollars, et une contribution de 100 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur de la campagne de vaccination en Afrique. De son côté, l'Allemagne, qui a déjà contribué à hauteur de 600 millions d'euros, met 1,5 milliard d'euros supplémentaires à disposition de Covax, de l'OMS et d'autres pour financer vaccins, médicaments et tests, a indiqué le ministre des Finances Olaf Scholz dans un communiqué.

Boris Johnson, qui peut se targuer du succès de sa campagne de vaccination, a promis de redistribuer la plus grande partie de ses surplus via Covax. Mais son gouvernement, pressé de sortir d'un troisième confinement très dur, veut donner la priorité à sa population. Le président français Emmanuel Macron, jugeant «insoutenable» que les pays pauvres soient délaissés, a plaidé dans le Financial Times pour que les pays riches envoient 3% à 5% de leurs doses disponibles à l'Afrique très vite.

Repères

Le vaccin de BioNTech et Pfizer peut être conservé pour deux semaines à des températures plus élevées que celles actuellement prescrites, selon des données publiées vendredi par les deux laboratoires, ce qui pourrait faciliter sa distribution. Les deux entreprises ont soumis au régulateur américain FDA des données qui démontrent la stabilité du vaccin quand il est stocké entre -25 et -15 degrés, soit la température de congélateurs médicaux courants. La conservation à long terme (jusqu'à six mois) devra néanmoins toujours se faire aux mêmes températures glaciales. Autre vaccin basé sur la technologie de l'ARNm, celui de Moderna peut déjà être conservé pendant six mois à -20 degrés et rester stable au réfrigérateur classique pendant 30 jours.

Air Côte d'Ivoire perd la moitié de ses passagers. Le trafic passager de la compagnie nationale ivoirienne a baissé de moitié en un an en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie. Une baisse du trafic aggravée par les restrictions d'entrée et de sortie aux portes des différents pays desservis par la compagnie qui se durcissent avec l'apparition de nouveaux variants et les coûts additionnels des tests Covid. Le chiffre d'affaires a chuté de 96 milliards de FCFA en 2019 à 45,7 milliards de FCFA. Air Côte d'Ivoire, qui dessert 20 capitales africaines, est restée sans activité pendant 4 mois en 2020 au moment où la compagnie recevait un nouvel Airbus A320.

La baisse des cas de Covid-19 à travers l'Europe donne du répit aux autorités, qui peuvent désormais évaluer leurs réponses face au virus et renforcer les systèmes de santé, a déclaré vendredi la direction régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour la première fois depuis septembre, le nombre de nouveaux cas signalés en une semaine est inférieur à un million dans l'ensemble des 53 pays de la région européenne pour l'OMS (dont plusieurs pays d'Asie centrale), a affirmé le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge, dans un communiqué. Les nouveaux cas ont diminué pour la cinquième semaine consécutive, bien que leur nombre reste élevé. Les nouveaux décès ont également diminué pour la troisième semaine consécutive.

Le gouvernement français a annoncé vendredi le renforcement des moyens de lutte contre la montée des cas de variant sud-africain sur l'île de La Réunion, département de l'océan Indien, notamment en augmentant les capacités hospitalières et en étendant le couvre-feu. Les premiers cas de contamination par le variant apparu en Afrique du Sud, ont été détectés à La Réunion mi-janvier. Depuis, des cas sont identifiés régulièrement, ce qui témoigne d'une circulation avérée sur le territoire. Il a aussi été décidé d'accélérer les livraisons de vaccins à La Réunion, afin de vacciner le plus vite possible les personnes à risque.

Bilan de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.441.926 morts dans le monde. Plus de 110.262.590 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 67.666.600 personnes sont aujourd'hui considérées comme guéries.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 493.119 décès pour 27.895.990 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 243.457 morts et 10.030.626 cas, le Mexique avec 178.108 morts (2.022.662 cas), l'Inde avec 156.111 morts (10.963.394 cas), et le Royaume-Uni avec 119.387 morts (4.083.242 cas). L'Europe totalisait vendredi à 11H00 GMT 821.409 décès pour 36.165.375 cas, l'Amérique latine et les Caraïbes 652.237 décès (20.499.718 cas), les Etats-Unis et le Canada 514.606 décès (28.732.459 cas), l'Asie 250.594 décès (15.823.876 cas), le Moyen-Orient 101.809 décès (5.209.722 cas), l'Afrique 100.324 décès (3.799.496 cas), et l'Océanie 947 décès (31.946 cas).

Julia Ndeko avec AFP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !