Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Science - La SOHECO veut réduire les décès dus aux morsures de serpents

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/05/2021 | Lire l'article original

La Société savante de l'Herpétologie du Congo (SOHECO) qui vient d'être mise en place, sous la houlette du directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, Jean Claude Boukono, a pour entre autres objectifs de mener les travaux visant à mettre en place un sérum antivenimeux.

La Société savante de l'Herpétologie du Congo (SOHECO), enregistrée au ministère de l'Intérieur, a effectué, le 30 avril dernier à Brazzaville, sa sortie officielle sur le thème : « L'herpétologie, science des reptiles et des amphibiens au service de la recherche scientifique ». Selon le président de cette société savante, le Dr Ange Ghislain Zassi-Boulou, l'herpétologie est la branche de l'histoire naturelle qui traite des reptiles, notamment les tortues, les crocodiles, les lézards, les serpents, les amphisbènes, les sphénodons et des amphibiens comme les grenouilles, les crapauds, les cécilies, les salamandres et les tritons.

La structure a été créée dans l'optique de réduire le taux élevé des décès dus aux morsures de serpents, et pour montrer le rôle écologique sur l'environnement car les reptiles et les amphibiens jouent un rôle écologique important, ils sont bio-indicateurs de l'état de dégradation de l'environnement. Les actions de la SOHECO sont axées sur la biodiversité et la conservation de l'herpétofaune avec une meilleure connaissance de la systématique, de l'écologie, de la biologie. Il y a également l'envenimation qui s'articule autour de l'épidémiologie des morsures de serpents, la chimie des venins en passant par la domestication des serpents venimeux, la formation des personnels de santé afin d'améliorer la prise en charge des victimes.

Par ailleurs, la SOHECO va mettre ensemble toutes les personnes physiques ou morales exerçant une activité dans divers domaines de l'herpétologie et favoriser les échanges entre elles, inciter ses membres à plus d'ardeur dans la production scientifique, diffuser toutes les informations scientifiques concernant la discipline, améliorer et susciter la pratique de la discipline sur le terrain national. La SOHECO est présidée par le Dr Zassi-Boulou avec pour vice-président, M. Stève Vassili Missambou Mandilou, pour secrétaire général, M. Rock Alain Ngoma Moukengue et Clève Chancelle Bozome Golom comme trésorière et un bureau des membres d'honneur dirigé par le ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

L'idée de la création de la SOHECO a été évoquée pour la première fois par le ministre Coussoud-Mavoungou avec le Pr Kathérine Jackson de l'université Whitman collège de walla-walla aux USA et Mme Anne Marie Ohler, Pr titulaire du Muséum d'Histoire naturelle de Paris.

Rominique Makaya

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !