Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

En pleine hésitation vaccinale, le Cameroun lance une campagne pour protéger 6 millions d'enfants contre la polio

StopBlaBlaCam | Cameroun | 05/05/2021 | Lire l'article original

Dans le cadre de sa riposte contre la poliomyélite, le Programme élargi de vaccination (PEV) organise les journées nationales de vaccination du 7 au 9 mai 2021 à travers tout le Cameroun.

« Cette campagne vise à renforcer l'immunité de six millions d'enfants de 0 à 5 ans à travers le pays par le vaccin polio oral (VPO). La vaccination sera couplée à la supplémentation des enfants de 6 à 59 mois en vitamine A et au déparasitage de ceux de 12 à 59 mois », précise le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie.

Au regard de la campagne de désinformation menée autour des vaccins contre le Covid-19, mais aussi contre le cancer du col de l'utérus chez la jeune fille, des mobilisateurs sociaux sillonnent les districts de santé, les lieux de grands rassemblements et même les ménages pour convaincre les parents sur l'importance de la vaccination contre la poliomyélite. La communauté éducative, les radios et associations seront mises à contribution pour atteindre les cibles.

Cette campagne constitue une réponse à l'apparition de nouveaux cas de polio il y a quelques mois dans le pays, notamment dans la région du Centre. Pourtant en juin 2020, le Cameroun a été déclaré « libre de la circulation du poliovirus sauvage (PVS) » au bout de 5 ans passés sans enregistrer un seul cas.

En réponse, le Cameroun a inauguré en mars dernier son premier Centre de coordination pour la riposte contre le poliovirus, responsable de la poliomyélite. Cette structure a vocation à maintenir le statut de pays libre de PVS et à mettre fin à la circulation de toutes les formes de polio au Cameroun.

Outre la surveillance de cette maladie, le nouveau centre se charge d'assurer un taux de vaccination d'au moins 95 % à chaque campagne de vaccination et de réaliser une couverture de vaccination de routine de 80% pour le vaccin polio inactivé, des conditions pour pouvoir maintenir le statut de pays libre de PVS.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux pouvant entraîner une paralysie totale (surtout des jambes) en quelques heures. Si la paralysie survient dans un cas sur 200, en revanche entre 5 et 10 % des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner, explique l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En l'absence d'un traitement curatif, la vaccination demeure le meilleur moyen de protection des enfants de moins de 5 ans, les plus touchés.

D. M.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !