Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

« Les gestes barrières sont foulés au pied dans la région d'Agonlin », a regretté le Dr Paulin Davodoun

Agence Bénin presse | Bénin | 06/06/2021 | Lire l'article original

Zagnanado, 02 Juin (ABP)-Dans une interview accordée à l'Agence Bénin Presse ce jeudi, Paulin Davodoun, médecin de santé publique et coordonnateur de la Zone Sanitaire Covè-Zagnanado-Ouinhi,a dit son découragement lié au fait que les gestes barrières soient foulés au pied dans la région d'Agonlin.

"Partant de la date du 16 mars 2020, ou le premier cas de Covid-19 a été identifié au Bénin, et a obligé les gouvernants à prendre beaucoup de dispositions dans chaque commune, afin de mieux assurer la prévention de la maladie, à Agonlin malheureusement, les gestes barrières édités par le gouvernement sont foulés au pied par les populations de la région", informe le coordonnateur de la Zone Sanitaire Covè-Zagnanado-Ouinhi, Paulin Davodoun.

Faisant allusion au regroupement des populations, ces derniers, montrent clairement leur ignorance de la maladie qui a déjà enregistré plus de cent (100) morts au Bénin. A ce niveau, le médecin a indiqué qu'il fallait faire le tour de ces différentes villes et  villages, pour toucher du doigt l'amère constat. Pour ce responsable de santé publique, après avoir sillonné plusieurs lieux publics, notamment les weekends lors des funérailles et la célébration des messes, l'on constate que les populations font leurs allers-retours sans le port de masque, ni le respect de la distanciation sociale d'au moins un mètre entre deux personnes, prévues dans le cadre de la gestion de la maladie à coronavirus.  

Pour Paulin Davodoun, tout porte à croire que la population ne croit pas en l'existence de la maladie de coronavirus et c'est justement,précise-t-il, "cette dénie de la maladie que nous déplorons". "Nos statistiques sont claires, nous sommes déjà au delà de cent (100) morts au Bénin, des gens sont sous traitement et chaque jour que Dieu fait, nous en  dépistons ", a rappelé avec insistance le coordonnateur de la Zone Sanitaire Covè-Zagnanado-Ouinhi.

De ce fait, le médecin de santé publique, a saisi l'occasion pour rappeler à la population, non seulement de la région Agonlin, mais aussi et surtout au peuple béninois les mesures éditées par le gouvernement pour mener une lutte sans merci à la maladie, afin de limiter la contamination. Il s'agit entre autres de se laver les mains à l'eau et au savon, d'éternuer où de se moucher dans les creux du coude ou avec un mouchoir, le respect de la distance d'au moins un mètre entre deux personnes et le port de bavette une fois au dehors, précise-t-il.

Tout en indiquant que la vaccination contre la Covid-19 dans la région Agonlin sera bientôt une réalité , il a invité  la population à se tenir prête pour se faire vacciner contre la maladie à coronavirus.

ABP/GA/CG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !