Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Face à la menace des maladies ré-émergentes et les zoonoses, les pays de l'Afrique Centrale affûtent leurs armes

Actu Cameroun | Cameroun | 14/09/2021 | Lire l'article original

Un atelier se tient depuis ce lundi et jusqu'au 16 septembre 2021 à Douala, sur le renforcement des capacités du Riffeac sur l'approche une seule Santé ou « One Health ».

Le monde connait aujourd'hui d'énormes perturbations qui affectent non seulement la vie humaine. Mais également l'environnement de manière générale. Les scientifiques parlent de plus de 700.000 virus potentiels qui pourraient affecter l'humanité et les forêts.

Face à cette situation, la coordination régionale du Réseau des institutions de formation forestière et environnementale d'Afrique centrale (Riffeac) a décidé de prendre les taureaux par les cornes. Elle organise depuis hier et jusqu'au 16 septembre 2021 à Douala, un atelier sur le renforcement des capacités du Réseau des institutions de formation forestière et environnementale sur l'approche une seule Santé ou « One Health ».

Selon les experts, One Health ou « Une seule santé » est un concept intégré de la santé qui met l'accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs divers environnements. Ce concept, apprend-on, promeut une approche multi sectorielle et multi acteurs pour renforcer la collaboration et les synergies d'actions pour la sauvegarde de la santé humaine, animale et environnementale.

« Nous devons donc nous préparer à prévoir, détecter et répondre aux épidémies de maladies infectieuses issues de ces différentes perturbations. C'est pourquoi il est important de mieux s'informer sur ce concept afin de diffuser l'information autour de nous. En terme simple il s'agit de l'interférence entre les animaux et les êtres humains et l'émergence des maladies infectieuses qui pourraient y découler », a déclaré Hervé Martial Maidou, le secrétaire exécutif de la Comifac dans son discours d'ouverture.

Renforcer les connaissances

« Chaque jour, nous vivons les preuves de ces perturbations sans nous poser les moindres questions. Si nous n'y faisons pas attention maintenant, le monde connaitra des situations encore plus graves. Pour preuve, aujourd'hui dans cette salle nous sommes tous cagoulés à l'effet de la pandémie de coronavirus qu'on avait attribué dès le début à une infection issue du pangolin, même si les sources de justification ont été nuancées par la suite », a-t-il poursuivi.

Il faut noter que l'objectif de l'atelier est d'éduquer, informer et renforcer les connaissances des membres du Riffeac sur l'approche « Une Seule Santé » à travers diverses initiatives qui contribuent à un environnement sain pour le bien-être des populations dont ils sont les représentants et le développement durable.

Christian Happi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !