Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Célébration de la journée mondiale des pharmaciens le 25 septembre 2021

Santé tropicale | France | 15/09/2021 | Lire l'article original

affiche_congres
Dr NANA SAMBOU FRANK Président du Conseil National de l' Ordre des Pharmaciens du Cameroun

Communiqué de presse - Le Président de l'Ordre national des Pharmaciens du Cameroun (ONPC) porte à la connaissance de l'opinion publique nationale que la journée mondiale des Pharmaciens se célèbre le 25 septembre 2021 sous le haut patronage du Ministère de la Santé publique.
A cet effet, une série d'activités va marquer la commémoration de cet évènement d'envergure pour la profession à travers le territoire national. Pendant 10 jours, les différents démembrements de cet Ordre professionnel avec le soutien des différents partenaires, les associations professionnelles de Pharmaciens entendent mobiliser les Pharmaciens pour intéresser et communiquer sur des sous thèmes qui interpellent le pharmacien d'aujourd'hui et demain.
La commémoration de cette journée intervient dans un contexte sanitaire marqué par le Covid-19 mais surtout par la prolifération de la Vente illicite du médicament de la rue (VIM). Ces deux axes vont meubler les différentes activités.

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATIFS

Le Cameroun de concert avec la communauté internationale, célèbre le 25 septembre 2021, la 11e journée mondiale des pharmaciens. C'est sous le thème : « Pharmacy: Always trusted for your health ». Cette année encore, cette journée se célèbre dans un contexte mondial et national marqué par la pandémie à Covid-19, la disponibilité des vaccins, la non adhésion des populations à la vaccination, la crise dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest qui entraine une crise humanitaire avec de nombreux déplacés qui font face à des défis de tous les ordres.

Toutefois, la célébration de cette journée un évènement d'envergure pour la profession autant pour les pharmaciens du monde entier que pour ceux du Cameroun en particulier. Ainsi, avec le soutien des différents partenaires, les associations professionnelles de Pharmaciens entendent mobiliser les Pharmaciens sous la houlette du Conseil National de l'Ordre National des Pharmaciens du Cameroun aux fins d'organiser et célébrer la 2e Semaine Mondiale de la Pharmacie (du 20 au 25 Septembre) qui servira de vitrine à la 11e Journée Mondiale du Pharmacien le samedi 25 septembre 2021.

L'idée est née en 2009, lors du congrès de la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP) à Istanbul. L'Association des Pharmaciens Turc a suggéré de célébrer chaque 25 septembre (Jour de création de la FIP en 1912) une journée pour les Pharmaciens du monde entier. Cette proposition a été acceptée à l'unanimité par le Conseil de la FIP et c'est ainsi que depuis 2010, ce célèbre cette journée qui est coordonnée par la FIP. Elle encourage les pharmaciens du monde à utiliser cette journée pour organiser des activités qui font la promotion et plaide en faveur du rôle du pharmacien dans l'amélioration de la santé des populations dans le monde entier.

Au Cameroun, ce sera aussi et surtout l'occasion pour la profession, de réaffirmer son combat contre la vente illicite du médicaments (VIM). En effet, l'activité de vente illicite des médicaments représente en chiffres environ 45% du marché global. Soit 60 milliards de Fcfa et plus de 50% en volume. En d'autres termes, 50% des médicaments camerounais sont dans le circuit illicite et plus de la moitié des populations ne se rendent pas en pharmacie. Une pratique qui détériore la santé des populations. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquels deux sous-thèmes ont été retenus pour commémorer cette journée au Cameroun. Ce sont : « Les médicaments de la rue : Aubaine pour les patients ou véritable fléau de santé publique ?» et « Le pharmacien : Soldat dans l'Arsénal thérapeutique dans le traitement de la Covid-19 ».

L'occasion sera donnée pour prévenir sur les dangers de cette pratique. Pendant 10 jours, diverses activités sont ainsi prévues pour marquer cette journée. Au programme, une conférence de presse dès le 15 septembre à Yaoundé, des marches sportives à Douala et Yaoundé, une table ronde à Douala, des séances d'information d'éducation et de communication sur les métiers du pharmacien, des remises de dons et bien d'autres.

II. OBJECTIFS DE LA COMMUNICATIONS ET RESULTATS

Objectif général : L'objectif général est de contribuer à la résolution des problèmes de santé publique à travers des campagnes d'information, de sensibilisation sur les dangers de l'utilisation du médicament de la rue, la prévention des maladies évitables, l'usage rationnel du médicament et des activités éducatives.

Objectifs spécifiques : Il s'agira de :

  • Sensibiliser les communautés sur la profession de Pharmacien ;
  • Promouvoir les bonnes pratiques d'hygiène ;
  • Organiser des échanges multisectoriels afin de contribuer à l'amélioration du système de sante ;
  • Promouvoir une consommation responsable des médicaments et des services de santé.

III. CIBLE

Les activités de cet évènement d'envergure auront pour cibles la population des villes de Douala, Limbe, et Yaoundé, Moungo, Bamenda, Maroua et Mokolo. • Les élèves du primaire et du secondaire seront sensibilisés aux différents métiers des Pharmaciens.

IV. ACTIVITES DE LA CELEBRATION

  • Conférence de presse avec les médias (Yaoundé) ;
  • Marches sportives (Yaoundé, Douala, Bafoussam, Bertoua) ;
  • Table ronde (Douala) ;
  • Remise de dons au FRPS et mini conférence sur le rôle du pharmacien dans le programme de lutte contre le VIH ;
  • IEC et distributions des kits d'hygiène (Mbanga) ;
  • Séances d'IEC sur le bon usage des médicaments et sur les métiers du pharmacien ; distribution des serviettes hygiéniques et des kits scolaire (Mbanga) ;
  • Visite à la prison centrale de Bamenda ;
  • Table ronde sur la pharmacie hospitalière et sur le modèle d'exercice de la pharmacie hospitalière ; séance d'IEC sur l'importance de l'équipe hospitalière de l'unité de pharmacie (Maroua/Mokolo).

Gouvernance du projet

  • Supervision Générale : Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens du Cameroun ;
  • Conception et Mise en oeuvre : Cameroon Young Pharmacists (CYP) ;
  • Présidente du Comité d'Organisation : Dr. Christine EBELLE SAME ;
  • Présidente du comité Local d'Organisation : Dr. Hermine DZINANNE ;
  • Responsable des Operations : Dr. P EGOUME & Dr. NTANI NSU ;
  • Responsables Marketing & Communication : Dr. Franck valles KEUMOE ;
  • Responsable Logistique : Dr. Rose Estelle MBOLE & Dr. Alfred DJOUKOUE ;
  • Responsable Affaires Financières : Dr. Lauretta WIYEH.

Informations :

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !