Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Algériefleche Vers un vaccin anti-sida pour les nouveau-nés à partir du BCG

El Moudjahid | Algérie | 21/03/2006 | Lire l'article original

Des chercheurs italiens et bulgares envisagent de développer un vaccin anti-sida à partir d’un vaccin contre la tuberculose, destiné à renforcer le système immunitaire des nouveau-nés, ont rapporté lundi dernier des agences de presse, citant le directeur de l’Institut des maladies infectieuses de Sofia.

Selon le professeur bulgare Bogdan Petrounov, il s’agit d’une idée très sérieuse et scientifiquement fondée du professeur italien Vittorio Colizzi, de l’université Tor Vergatta à Rome, qui vise les enfants d’Afrique où le sida est très répandu. L’idée consiste à ajouter des protéines (antigènes) du VIH au vaccin contre la tuberculose, BCG. Le vaccin anti-tuberculose a été choisi car c’est le premier qu’on injecte aux bébés dès la naissance et parce qu’il constitue lui-même un adjuvant d’immunité", a expliqué le professeur Petrounov. "Dans une deuxième étape, le vaccin sera testé sur des adultes avant une expérience clinique sur des nouveau-nés au Cameroun", a-t-il ajouté. "Ce n’est qu’une idée et une longue voie reste à parcourir pendant au moins trois ou quatre ans jusqu’à sa réalisation. Ceci n’a jamais été fait dans le monde", a souligné le professeur Petrounov. Le vaccin bulgare contre la tuberculose a été choisi parce que c’est » un des cinq vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé et que son exportation est autorisée dans le monde entier", a-t-il précisé. "Le professeur Colizzi a isolé la plupart des protéines du virus du sida les plus immunogènes, et elles sont prêtes à être rajoutées au vaccin BCG. Un accord sur notre coopération concrète sera signé au début d’avril à Sofia", a indiqué le professeur Petrounov.

Le professeur Colizzi avait annoncé samedi au journal bulgare Troud qu’il travaillait sur une sorte de "pool immunitaire destiné aux nouveau-nés" sur la base du BCG bulgare, pour les préserver de la tuberculose, du sida et de l’hépatite B. Les premiers tests cliniques d’un tel vaccin doivent avoir lieu "à Rome avant la fin de l’année".

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !