Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Insécurité alimentaire au Burkina : Environ 3,5 millions de personnes auront besoin d'assistance d'ici à août 2022

Le Faso | Burkina Faso | 28/06/2022 | Lire l'article original

Le ministère de l'Agriculture et des ressources animales et halieutiques, en collaboration avec ses Partenaires techniques et financiers (PTF), a animé une conférence de presse ce mardi 28 juin 2022 pour parler de la gestion de la situation alimentaire au Burkina Faso.

Le Burkina Faso fait face à une crise complexe et multidimensionnelle, a rappelé Abdoul Nasser Ibrahim de la FAO Burkina, représentant des PTF à cette conférence de presse. Cette situation a des conséquences sur plusieurs secteurs dont l'agriculture.

Avec une production céréalière en baisse de 10% sur les campagnes agricoles de ces dernières années, le Burkina Faso connaît une crise alimentaire. Selon Victor Bonogo, le président du Comité technique du Conseil national de sécurité alimentaire (CT-CNSA), quinze provinces font face à un déficit fourrager et neuf provinces font face à un déficit très prononcé.

Face aux difficultés que connaît le pays, les analyses établissent que 2 366 447 personnes avaient besoin d'assistance alimentaire immédiate entre mars et mai 2022. « Cette situation pourrait se dégrader sur la période de juin à août pour toucher 3 453 000 personnes », a prévenu Victor Bonogo.

Le Burkina Faso enregistre une augmentation de 10% du nombre d'enfants âgés de 6 à 59 mois qui pourraient souffrir de malnutrition alimentaire aiguë sévère, soit plus de 18% par rapport à l'année dernière.

Au plan pastoral, l'indisponibilité de fourrage dans certaines localités, la réduction de la moitié des troupeaux du fait de l'insécurité, l'assèchement des points d'eau, l'apparition de la grippe aviaire et le renchérissement des prix des sous-produits agro-industriels constituent une menace à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du cheptel, selon les conférenciers.

Actions de renforcement

L'État et ses partenaires ont élaboré un plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition pour faire face à cette situation. Ce plan, faut il le rappeler, a été adopté en conseil des ministres du mercredi 18 mai 2022 pour soutenir les personnes vulnérables. Le coût est de 237 milliards 780 millions de francs CFA.

« Les réponses concernent l'assistance alimentaire aux personnes vulnérables, y compris les personnes déplacées internes et les ménages hôtes, la remise de numéraires dans le cadre du "cash for work" et du "cash inconditionnel", le soutien à la production agricole et animale, la prévention et la prise en charge des enfants de moins de cinq ans malnutris, des femmes enceintes et allaitantes malnutrition et le soutien à l'approvisionnement en eau potable », a précisé Victor Bonogo.

Une autre action en cours. Les points de vente de céréales de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) sont activés depuis le 8 avril 2022, ont rappelé les conférenciers. Ils ont par ailleurs ajouté qu'au total, 100 000 tonnes de céréales y sont vendues à prix réduit de 6 000 francs CFA le sac de 50 kilogramme dans environ 400 points de vente répartis sur l'ensemble du territoire national.

Mesures d'accompagnement à la production agro-pastorale

Dans le cadre du mécanisme de subvention des intrants et équipements agricoles au profit des producteurs vulnérables, 5 000 tonnes de semences améliorées et environ 30 000 tonnes d'engrais seront fournies aux producteurs, a annoncé le CT-CNSA.

En dehors de ce mécanisme, Victor Bonogo a indiqué que la Centrale d'approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA) s'emploie à mettre à la disposition des acteurs 73 000 tonnes d'engrais dont une importante partie est déjà acheminée dans les différentes régions.

« De manière spécifique, le ministère en charge de l'agriculture et ses partenaires fournissent gratuitement aux personnes déplacées internes des semences, des engrais, ainsi que des noyaux d'animaux reproducteurs, des aliments pour bétail », a déclaré Victor Bonogo.

A en croire Abdoul Nasser Ibrahim, le gouvernement burkinabè innove dans le volet de communication dans cette gestion de la situation alimentaire. Il a félicité le dispositif qu'il a qualifié d'un des meilleurs de tous les pays membres du CILSS (Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel).

Le ministère en charge de l'agriculture, quant à lui, appelle à la solidarité nationale et internationale autour d'un financement et de la mise en œuvre du plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables.

Cryspin Laoundiki

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !