Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Fondation Panzi en campagne de réparation des fistules au Tanganyika

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/07/2022 | Lire l'article original

Une forte délégation de la Fondation Panzi du Dr Denis Mukwege a lancé, le 11 juillet à Kalemie, dans la province de Tanganyika, la campagne de chirurgie réparatrice des fistules et prolapsus génitaux.

La campagne s'effectue sur financement du Fonds social de la République démocratique du Congo (RDC) et concerne huit zones de santé dans lesquelles est déployée la Fondation Panzi sur les onze zones que compte le Tanganyika. Il s'agit notamment de Nyunzu, Moba, Manono, Kalemie, Nyemba, Kiambi, Mbulula et Kongolo qui se retrouvent dans cinq territoires sur les six de la province de Tanganyika.

Coordinateur de la Fondation Panzi dans le Tanganyika, le Dr Hamisi Silas a indiqué : « Nous avons reçu une délégation des médecins qui vient de Bukavu en appui à l'équipe de Tanganyika pour la chirurgie de réparation des fistules et prolapsus. Ce programme est inscrit dans le cadre du projet de prévention et réponses aux violences ayant pour base le genre exécuté dans la province de Tanganyika par la Fondation Panzi. Le projet prend en charge les survivantes des violences sexuelles mais aussi les femmes vulnérables avec pathologies gynécologiques non infectieuses, non invalidantes et qui sont apparentées aux conséquences des violences sexuelles, les cas de fistules et de prolapsus ».

Parlant de la manière de procéder de la Fondation Panzi, il a souligné : « Ce projet est venu répliquer le modèle de Panzi initié par le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix. Il s'agit d'une prise en charge holistique centrée sur la survivante, un système à guichet unique qui permet à la survivante de trouver tous les services à un même endroit et qui comprend quatre piliers : un accompagnement médical, psychosocial, et sur le plan légal, ainsi qu'une réinsertion socioéconomique, qui permet à la victime des violences sexuelles de surmonter tous ces traumatismes et d'être intégrée dans sa communauté ». Il a fait remarquer que la Fondation Panzi est basée au niveau de l'hôpital général où elle a des équipes des médecins, des psychologues, des assistants psychosociaux, des défenseurs judiciaires qui enregistrent des cas pris en charge par la Fondation.

Le responsable du Fonds social de la RDC dans le Tanganyika, Jessé Hasivirwe, a exprimé son admiration pour les actions du Dr Denis Mukwege en ces termes : « Merci et félicitations au Dr Mukwege pour ce grand travail qu'il continue à abattre dans toute la partie Est de la RDC et voilà que d'autres interventions sont menées dans d'autres coins du pays. Et nous espérons que ces efforts qu'il fournit et ces implications vont aboutir à un changement et ce sera la restauration de la situation sanitaire, surtout de ces femmes qui sont restées longtemps exclues des différentes activités de la communauté suite à ces problèmes qu'elles ont connus depuis un certain temps ».

Avant de donner le coup d'envoi officiel de la campagne, le chef de division provinciale de la santé de Tanganyika, le Dr Jerry Kibanza, représentant le ministre de la Santé, a précisé : « La Division provinciale de la santé de Tanganyika a vraiment le plaisir de remercier la Fondation Panzi et, à travers elle, le Fonds social de la République, qui n'ont jamais cessé de nous apporter leur appui dans les activités de santé de la reproduction, et même dans le cadre de la chirurgie réparatrice. Nous faisons partie de l'Est de la RDC, cette partie a connu beaucoup de problèmes, avec tout ce qu'il ya eu comme guerres, instabilité, et cela, associé aux multiples cas de violences ».

Il a exprimé sa gratitude et reconnaissance en ces termes : « C'est ici une occasion de remercier vraiment ces deux structures, depuis plusieurs années, nous avons eu à bénéficier de cet appui, nous avons commencé par envoyer les femmes qui avaient des problèmes au niveau de Bukavu, après nous avons aussi envoyé nos médecins pour recevoir une formation, et cela a permis à ce que la Fondation Panzi, les années suivantes, puisse venir s'installer à Kalemie et continuer à nous appuyer pour tous les cas de fistules et de prolapsus… Beaucoup de femmes ont été soulagées, nous tenons sincèrement à remercier la Fondation Panzi. Aujourd'hui, je suis fier de vous le dire, parce qu'un groupe de médecins est encore parti pour bénéficier de cette formation. J'ai eu à circuler dans certaines zones de santé où j'ai palpé du doigt les résultats de cette chirurgie réparatrice dans notre province. Je transmets ici les sentiments de gratitude de toutes les autorités provinciales de Tanganyika ».

Notons-le, la même campagne a démarré au même moment à Shabunda, dans le Sud-Kivu.

Martin Enyimo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !