Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Plaidoyer pour le maillage du territoire dans le domaine de la Kinésithérapie

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 17/11/2022 | Lire l'article original

Kolda, 17 nov (APS) – Le directeur du Centre national appareillage orthopédique (CNAO), Djibril Beye, a plaidé, mercredi, pour le maillage du territoire national dans le domaine de la Kinésithérapie.

"Je plaide pour que le pays soit bien maillé en matière de Kinésithérapie parce que Kédougou n'a pas de Kinésithérapeute, alors Kolda est même peut-être bien servi", a-t-il déclaré. M. Djibril Beye s'entretenait avec des journalistes à l'issue d'une visite au centre hospitalier régional de Kolda dans le cadre d'une tournée des Centres régionaux d'appareillage orthopédique (CRAO) en vue de l'amélioration de ces dispositifs de réadaption physique.

L'université a redémarré la formation des Kinésithérapeutes, a t-il dit, espérant que "d'ici la fin de l'année on aura de nouveaux Kinés qui viendront renforcer la couverture du territoire nationale". Il indique que cela va permettre aux régions de disposer de kinésithérapeutes bien formés pour une meilleure prise en charge des patients.

Et, a-t-il ajouté, "la région de Kolda qui ne compte qu'un seul kiné puisse quand même avoir cinq ou six et Dakar où se trouve le centre national d'appareillage orthopédique qui en compte à peu près neuf peut en compter plus de neuf".

Selon lui, "si vous mettez des blocs opératoires partout pour opérer les patients qui ont eu des affections suite à du diabète, des maladies cardiovasculaires ou à un accident de la circulation, on doit avoir des Kinés pour suivre ces patients-là qui ont besoin de la rééducation pour reprendre toutes leurs forces ou toute leur mobilité". "C'est pourquoi la rééducation et la réadaptation sont extrêmement importantes, malheureusement très mal connues. Mais des corrections sont en train d'être apportées par les autorités du système sanitaire", a-t-il dit.

DS/OID/MD

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !