Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Marocfleche Sida : 75 % des enfants séropositifs sont africains

Albayane | Maroc | 17/03/2006 | Lire l'article original

Quelque 2,1 millions d’enfants âgés de moins de quinze ans, dont plus de 75 % en Afrique, étaient séropositifs en 2004 et 640.000 enfants dans le monde deviennent annuellement séropositifs.

L’établissement d’un partenariat entre le secteur public et le secteur privé est essentiel pour le traitement efficace de ces enfants séropositifs à l’aide de médicaments antirétroviraux, selon une fiche analytique des services de coordination de l’action des Etats-Unis de lutte contre le sida dans le monde au département d’Etat. Sans ces médicaments, la majorité de ces enfants meurent avant d’atteindre l’âge de trois ans, selon le document.
Les principaux obstacles à l’administration d’un traitement aux enfants dans des pays aux ressources limitées sont notamment la difficulté de diagnostiquer la séropositivité chez des nouveau-nés, l’insuffisance de l’infrastructure médicale et du personnel soignant, et le manque d’informations sur la dose à prescrire aux enfants selon leur âge. Ces obstacles portent aussi sur la réglementation, notamment l’accélération de l’autorisation de mise sur le marché de médicaments antirétroviraux ainsi que sur le manque de médicaments antirétroviraux ayant une composition adaptée aux enfants.
En effet, sur les 21 nouveaux antirétroviraux dont l’Administration des produits alimentaires et pharmaceutiques qui relève du ministère de la santé et des services sociaux, a autorisé la mise sur le marché pour les adultes, 12 sont autorisés pour les enfants, mais seulement 7 pour les enfants de moins de deux ans.

Dans le cadre du plan présidentiel d’aide d’urgence à la lutte contre le sida dans le monde, le gouvernement américain a annoncé un partenariat entre le secteur public et le secteur privé destiné à encourager les travaux scientifiques et techniques visant à trouver des solutions pour le traitement des enfants séropositifs, la composition des médicaments et l’accès à ces médicaments. Ce partenariat vise à tirer partie des compétences et des ressources des laboratoires pharmaceutiques qui mettent au point des médicaments antirétroviraux nouveaux ou adaptés pour les enfants et des organisations multilatérales dont l’ONUSIDA et l’UNICEF, dont les compétences contribueront à la réussite de ce partenariat.

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !