Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un centre de cardiologie aux normes internationales à Antananarivo

L'express de Madagascar | Madagascar | 24/03/2006 | Lire l'article original

Patrick Chui Wan Chong offre un centre de cardiologie. La médecine attire les investisseurs à Madagascar. Le prestigieux Centre de cardiologie des Mascareignes de Maurice (CCM) ouvre une annexe à Antananarivo, près de l'Espace médical installé à Antsakaviro. Sa gestion et son exploitation sont confiées à une équipe de médecins dirigée par le Dr Vero Tiana Ranaivoson, du cabinet Osiris.

Doté d'un appareil sophistiqué d'une valeur de 30 000 euros, nécessaire à l'examen cardiaque le plus pointu, appelé " épreuve d'effort ", le CCM Madagascar a été inauguré hier. Il a mobilisé les grands noms de la cardiologie de l'île Maurice. Trois spécialistes, conduits par le Dr Patrick Chui Wan Cheong, président du CCM, ont tenu à superviser le lancement de l'annexe Madagascar, hier. Ils ont également donné quelques formations à leurs homologues malgaches travaillant dans le centre, notamment sur la manipulation du nouvel appareil. Preuve de l'importance de l'évènement, le ministre de la Santé Jean Louis Robinson a également assisté à l'inauguration.
"L'ouverture de l'annexe à Madagascar s'intègre dans le partenariat entre les deux pays. Les cardiaques malgaches pourront ainsi accéder à des technologies de pointe pour se soigner ", confie le docteur Chui Wan Cheong.
Avec les équipements dont il dispose, le CCM Madagascar est surtout un centre d'examen et de diagnostic. De l'avis des médecins, les patients pourront se déplacer au CCM Maurice pour subir les interventions nécessaires, chirurgicales ou autres.
"Mais tout dépendra du nombre de malades recourant au centre et des besoins malgaches. Peut-être, dans une deuxième phase du projet, on pourra envisager d'installer des équipements plus lourds. Pourquoi pas un bloc opératoire avec les équipements dont il a besoin, comme une salle de réanimation ?", promet le Dr Chui Wan Cheong.
"A Madagascar, les maladies du coeur se placent au second rang des motifs d'évacuation sanitaire. Puisse ce centre réduire d'une manière significative le nombre des évacuations", souhaite le ministre Jean Louis Robinson.
Créé en 2003, le CCM Maurice est un centre de cardiologie reconnu mondialement. Spécialisé dans les maladies coronariennes, c'est-à-dire les problèmes de circulation sanguine au niveau des vaisseaux liés au cœur, ses cardiologues ont déjà effectué une cinquantaine d'interventions chirurgicales à cœur ouvert. Les tests d'angiographie, destinés à détecter les vaisseaux sanguins bouchés, et les opérations d'angioplastie qui consistent à les déboucher, constituent les interventions les plus fréquentes. Avec une dizaine de cardiologues, 50 à 60 angiographies et angioplasties par mois sont réalisées au centre.

Mahefa Rakotomalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !