Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’alcoolisme reconnu comme l’une des causes majeures de l’hypertension artérielle chez les Congolais

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 30/03/2006 | Lire l'article original

Les spécialistes congolais de l’hypertension artérielle et de la médecine interne, se sont récemment réunis à Brazzaville, à l’occasion des premières Journées scientifiques de l’hypertension artérielle et de la médecine interne (SCHAMI), placées sous le patronage de la présidente de la Fondation Congo assistance, Antoinette Sassou Nguesso.

Ces experts en santé sont unanimes : parmi les facteurs de risque les plus nocifs de l’hypertension artérielle (HTA) chez les Congolais, figurent l’alcool (33 %), le diabète, l’obésité et l’hypercholestérolémie. Selon les médecins, «ces facteurs ont été identifiés comme étant responsables d’événements cardio-vacusculaires sévères, parmi lesquels la cardiomyopathie dilatée hypertensive avec insuffisance cardiaque constante (30 %), les accidents vasculaires cérébraux».

La prévalence nationale élevée de l’HTA est un problème de santé publique. Le professeur Christophe Bouramoué, président des Journées scientifiques, a d’ailleurs précisé que cette prévalence comporte des aspects contrastés et concerne environ 15 % de la population. «Toutefois elle présente des variations importantes avec des pics de 25 à 30 % à Brazzaville et Pointe-Noire, et 11 à 15 % dans les zones rurales ou les petites villes», a-t-il commenté.

De tous les facteurs de risque, l’alcool a donc été ciblé comme une cause majeure. Une enquête organisée en mai 2004 par le ministère de la Santé, avec l’aide de l’OMS, sur l’approche « stepwise » (surveillance, prévention et contrôle), renforce cette hypothèse. Sur un échantillon de 2 100 personnes âgées de 24 à 64 ans, 1 308 ont été des consommateurs potentiels d’alcool.
En matière d’alcool, la prévalence se situe à 32,5 % à Brazzaville selon l’enquête (34,4 % chez les hommes et 30,6 % chez les femmes). Un Brazzavillois sur trois est hypertendu pour des raisons d’alcoolisme, la tranche d’âge la plus visée se situant entre 24 et 34 ans.

Face à cette gravité, et tenant compte des autres aspects nocifs conduisant à la pathologie, les spécialistes de l’HTA et de médecine interne ont déploré la faiblesse des diagnostics délivrés par les laboratoires et autres centres techniques.

Le traitement de l’HTA se fait actuellement grâce aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), aux antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARAII) et aux calcibloquants. Mais le caractère onéreux de ces produits pharmaceutiques, au regard de la prévalence de l’hypertension artérielle dans les couches les plus démunies au Congo, est un obstacle majeur.

La communauté médicale scientifique congolaise de l’HTA et de la médecine interne a ainsi recommandé aux pouvoirs publics de permettre la poursuite des enquêtes épidémiologiques sur l’HTA et ses cofacteurs, et de mettre en œuvre des stratégies curatives contre l’HTA. Les pouvoirs publics devront également assurer la modernisation des centres techniques pour l’assistance des comateux, des insuffisants rénaux et cardiaques au stade terminal.

Au cours des Journées scientifiques, les médecins spécialistes ont insisté pour que l’accent soit mis sur la formation et l’information du public. Ils proposent à ce titre que soit éditée une revue périodique permettant la vulgarisation des travaux scientifiques portant sur l’HTA.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !