Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le stress oxydatif : Une menace grave pour la santé de l’homme

Sidwaya | Burkina Faso | 04/04/2006 | Lire l'article original

Le stress oxydatif est une anomalie à l’origine de plusieurs maladies chroniques. Il est très peu connu du public. Le naturothérapeute Siaka Sy donne des précisions.  
Selon les spécialistes, le stress oxydatif se définit comme étant le résultat d’un déséquilibre entre les radicaux libres et les systèmes de défenses antioxydants avec comme conséquences l’apparition de dégâts souvent irréversibles pour la cellule.

Ce déséquilibre de la balance entre les radicaux libres et les oxydants en faveur des premiers serait à l’origine de nombreuses maladies chroniques tels l’athérosclérose, le cancer, le diabète, les pathologies veineuses, les troubles circulatoires... Aussi la présence en surnombre des radicaux libres dans l’organisme influe sur la longévité et provoque des maladies dites de vieillissement. Les radicaux libres sont des molécules instables, toxiques ayant un nombre impair d’électrons. Pour acquérir ces électrons, ils les «volent» sur une autre molécule en créant des effets néfastes sur cette dernière.
Les radicaux libres sont générés par l’alcool, la fumée de cigarette, les rayons ultraviolets du soleil, la pollution de l’air, le stress excessif, l’exercice musculaire intense etc.  

Comment éviter le stress oxydatif ?

Pour éviter le stress oxydatif, il faut fournir à l’organisme des antioxydants. Les antioxydants sont des substances naturelles biochimiques capables d’inter agir sans danger avec les radicaux libres et de mettre fin à la réaction en chaîne avant que les molécules vitales ne soient endommagées. Pour fournir à l’organisme les antioxydants nécessaires à la neutralisation des radicaux libres, il faut une alimentation saine et équilibrée en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments.
Dans la plupart du temps, il est difficile d’apporter à l’organisme par le biais de l’alimentation tous ceux dont il a besoin. A cet effet, Siaka Sy préconise la supplémentation. Il s’agit de prendre des médicaments contenant des vitamines et oligo-éléments. Les suppléments nutritionnels fortifient le système immunitaire, améliorent le système de défense antioxydant, réduisent le risque d’être victime de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, d’asthme, d’obstruction pulmonaire, ainsi que plusieurs autres maladies dégénératives chroniques. Aussi, il permet aux populations de vivre longtemps et surtout en bonne santé.  

Régine Zerbo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !