Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dépistage et diagnostic du VIH : Un guide pour la validité des tests

Sidwaya | Burkina Faso | 31/03/2006 | Lire l'article original

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) a lancé, vendredi 24 mars 2006 à Ouagadougou, les algorithmes de dépistage et diagnostic de l’infection à VIH au Burkina Faso.  
Les algorithmes de dépistage et diagnostic du VIH au Burkina Faso lancés officiellement, le vendredi 24 mars 2006, par le SP/CNLS-IST constituent le document de référence pour toute démarche de dépistage de l’infection à VIH sur l’ensemble du territoire national.

«Le caractère éminemment scientifique de ce guide traduit le souci de disposer d’outils fiables pour le diagnostic de l’infection à VIH. C’est un travail qui est reproductible afin de permettre des comparaisons qui orientent tout acteur engagé dans les investigations biologiques sur le VIH», a indiqué le ministre de la Santé, Alain Bedouma Yoda dans la préface du document.
L’objectif de ce document est de pouvoir vérifier la validité intrinsèque du test selon la stratégie en vigueur au Burkina Faso. Selon le Dr Jean Sakandé, directeur des laboratoires, le souci qui a conduit à l’élaboration des algorithmes, est qu’il y a beaucoup de réactifs d’origine douteuse qui circulaient dans des laboratoires.
Ce qui donnait des résultats non satisfaisants. C’est ce qui a amené les praticiens de laboratoire et le SP/CNLS-IST à analyser la capacité des tests à pouvoir poser le diagnostic au Burkina Faso. «Pour ce faire, nous avons retenu un certain nombre de tests que nous avons proposé de les combiner pour pouvoir faire le diagnostic. Cela consiste à faire un test très sensible en premier lieu et ensuite, un deuxième test pour pouvoir préciser le type de VIH en question», a noté Dr Sakandé.
Ainsi, tous les tests qui ont été prouvés valides ont reçus obligation d’être enregistrés officiellement à la Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML).

A la DGPML, une commission avait examiné les résultats des tests de laboratoire mais également les dossiers de fabrication des tests. Cela a permis d’enregistrer des réactifs valides qui ont reçu un arrêté du ministre de la Santé autorisant leur circulation au Burkina Faso. L’enregistrement ne concerne pas seulement que les réactifs du VIH. «Actuellement, une quinzaine de réactifs sont enregistrés officiellement. Nous avons appelé tous les acteurs qui distribuent des réactifs au Burkina à les enregistrer, ceci, afin que d’ici à la fin de cette année, nous puissions avoir une liste des réactifs autorisés à circuler dans notre pays», a indiqué Dr Sakandé.
Le Dr Wamarou Traoré, chef du département santé au SP/CNLS-IST qui présidait la cérémonie de lancement des algorithmes de dépistage et diagnostic du VIH, a souligné toute l’importance de l’étape du dépistage dans la lutte contre le Sida.  

Charles OUEDRAOGO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !