Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

« Semaines de la santé de l’enfant » : Pour le renforcement des services visant à améliorer la santé de l’enfant

Madagascar tribune | Madagascar | 03/04/2006 | Lire l'article original

Encore plus d’efforts pour promouvoir la santé. A partir de cette année 2006, des semaines appelées « Semaines de la santé de l’enfant », ou SSE en abrégé, seront instituées à Madagascar. Le ministre de la Santé et du Planning familial (MSPF) l’a bien affirmé dans une réunion trimestrielle du Comité national de survie de l’enfant tenue la semaine dernière à Ambohidahy.

Voici son explication. « Avec la collaboration des partenaires du ministère, l’introduction de la célébration de ces Semaines dans le calendrier du ministère a pour objectif de potentialiser les efforts dans l’amélioration de la santé de l’enfant. Elle contribuera à l’accroissement de la demande en service et produits de santé destinés aux enfants et à l’amélioration des pratiques en matière de santé de l’enfant plus particulièrement dans le domaine de la promotion et de la prévention. On peut citer, entre autres, la promotion de l’allaitement maternel, la vaccination des enfants,la prévention du paludisme,la prévention de malnutrition ».
Il n’a pas encore précisé les détails sur le déroulement de la manifestation. On sait que le lancement officiel des SSE se fera à Ihosy au mois d’octobre prochain.

« Réduire 3/4 le taux de mortalité infantile »

Qu’est-ce qui pousse le MSPF à prendre une telle initiative ? Selon un des responsables, la santé de la mère et surtout de l’enfant constitue un facteur primordial du développement économique et social du pays. De ce fait, il paraît logique si les efforts se tendent actuellement vers l’amélioration des conditions de santé de la population, y compris celle de la mère-enfant.
Une autre raison avancée est que Madagascar est actuellement sur la bonne voie pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui visent à réduire de 3/4 le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans d’ici 2015. Selon l’EDS (Enquête démographique et sociale) 2004, la mortalité infantile est passée de 96 pour 1.000 en 1997 à 58 pour 1.000 en 2004. La mortalité infanto-juvénile, elle était de 159 pour mille en 1997 contre 94 pour mille en 2004. Le ministre Jean Louis Robinson estime nécessaire de poursuivre tous ces efforts pour maintenir et renforcer les acquis en vue de l’atteindre les OMD.
La tenue des SSE à Madagascar s’inscrit dans cette perspective. Les autorités ministérielles pensent que les SSE s’avèrent efficaces pour l’augmentation des taux de couvertures de la campagne de vaccination, de supplémentation en masse de la vitamine A, le renforcement de la sensibilisation sur l’importance du suivi de l’état nutritionnel d’un enfant, et surtout pour l’amélioration de l’accès des ménages aux services de lutte contre les maladies courantes, la diarrhée, le paludisme.

Herimanda R.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !