Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Madagascarfleche Questions à ... Pr Julia Ratomaharo, Présidente de l'Association Pneumalga

L'express de Madagascar | Madagascar | 11/04/2006 | Lire l'article original

Pouvez-vous nous dire ce qu'est exactement la pneumologie ?
En médecine, la pneumologie est définie comme une spécialité qui s'intéresse aux soins à apporter aux personnes affectées par les maladies respiratoires, comme l'asthme ou la tuberculose. En général, elle est considérée comme une branche de la médecine interne, bien qu'elle soit très proche des soins intensifs lorsqu'elle se rapporte aux patients nécessitant une ventilation mécanique.

Quel est votre avis sur la situation de la spécialité à Madagascar ?
La pneumologie connaît quelques difficultés dans le pays, essentiellement à cause de l'insuffisance du nombre de pneumologues. Pourtant, les maladies respiratoires demeurent un problème de santé publique. Beaucoup de personnes en sont affectées, mais j'ignore le nombre exact.

Quelles solutions doit-on adopter pour que la pneumologie se développe correctement ?
J'estime qu'il est primordial d'attirer les jeunes médecins malgaches à se tourner vers cette spécialité afin de pallier ce problème d'insuffisance en ressources humaines chez les pneumologues. Dans ce sens, il suffit de leur montrer les différents aspects de la spécialité et ses avancées technologiques. Il faut qu'ils s'y intéressent. C'est justement pour y parvenir que nous avons pris en charge 20 stagiaires internes de la Faculté de médecine de Mahajanga et 43 autres de celle d'Antananarivo. Nous savons bien que l'avenir appartient à la jeunesse.

En termes de moyens, comment comptez-vous procéder pour ce faire ?
Il s'agit également d'équiper en plateau technique performant les services de pneumologie des hôpitaux publics malgaches. D'ailleurs, nous avons passé une convention scientifique avec les établissements de Fenoarivo, de Mahajanga et de Toamasina. Notre action est loin d'être une simple assistance matérielle. En contrepartie de la dotation, nous incitons les pneumologues qui y travaillent à les utiliser au maximum, pour que la spécialité pneumologie de Madagascar soit mieux connue à l'étranger et de par le monde.

Justement, pouvez-vous expliquer les objectifs de la deuxième rencontre des pneumologues ?
C'est une opportunité, pour les pneumologues travaillant à Madagascar et leurs pairs membres de la Pneumalga qui exercent en France ou à l'étranger, pour le partage d'expériences. Plusieurs thèmes sur les maladies respiratoires y seront débattus par des spécialistes. Au programme figurent également des ateliers pratiques portant sur les explorations fonctionnelles respiratoires, les endoscopies bronchiques, c'est-à-dire l'exploration des tuyaux aériens permettant d'analyser ce qui les bouche, et enfin la lecture des enregistrements polygraphiques et polysomnographiques.

Quelle est la raison d'être de l'Association Pneumalga ?
Elle a été créée dans le but de promouvoir le développement de la spécialité à Madagascar pour une meilleure connaissance des maladies respiratoires, cela en s'appuyant sur les travaux cliniques. Par ailleurs, il suffit de faire bénéficier au peuple malgache les avancées technologiques de la pneumologie moderne, et de la rendre plus attrayante pour les étudiants en médecine.

Propos recueillis par Henintsoa Andriamiarisoa

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !