Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Madagascarfleche Drépanocytose

Midi Madagasikara | Madagascar | 06/04/2006 | Lire l'article original

La LCDM a un an. Cet anniversaire sera marqué par deux journées de sensibilisation sur cette maladie génétique, les 8 et 9 avril prochains.

Un nouveau-né sur 100 frappé par cette redoutable maladie
« C’est comme si on me cassait les os avec un marteau-piqueur, ou encore, comme si un tremblement de terre ou un cyclone, agitait mon ventre, c’est le diable, l’enfer…». « Quand j’ai mal, et que la morphine ne me soulage pas, je demande au bon Dieu de venir me chercher. Oui, au ciel, on ne souffre pas ».
Ce sont les descriptions des manifestations de la drépanocytose ou l’anémie falciforme par un petit garçon et une autre fillette, tous deux atteints de cette maladie.

Non contagieuse
La douleur est le principal symptôme de la drépanocytose, et elle hante aussi bien les malades que leurs parents et leur entourage. C’est elle d’ailleurs qui justifie l’hospitalisation. Ces crises algiques sont des épreuves redoutées car l’idée de mort imminente est présente et provoque une certaine anxiété (nervosité, irritabilité, refus de mobilisation). A part la douleur, l’anémie et les infections sont également à craindre chez les drépanocytaires.
Etant une maladie génétique, la drépanocytose est non contagieuse. Elle est héréditaire et touche les globules rouges du sang. Elle pourrait atteindre aussi bien les filles que les garçons. Toutefois, un enfant ne peut être affecté que si ses deux parents sont transmetteurs, c'est-à-dire porteurs asymptomatiques du gène de la drépanocytose.

Dépistage gratuit
Mais en marge de cette définition, la drépanocytose est encore méconnue du grand public. C’est justement pour la démystifier qu’a été créée, en mars 2005, l’association LCDM (Lutte Contre la Drépanocytose à Madagascar). Pour marquer son premier anniversaire, la LCDM tiendra les 8 et 9 avril prochains des journées pour la prévention de la drépanocytose. Plusieurs manifestations, organisées conjointement avec Homéopharma, le Lion’s Club Vohitsara et les Laboratoires Sanofi Aventis, auront lieu pendant ces deux jours de la drépanocytose sur l’esplanade d’Analakely. En marge des diverses sensibilisations sur cette maladie, il y aura également des séances de dépistages gratuits du diabète, des troubles de la vision et de l’hypertension. Ces journées seront précédées d’une réunion et d’une séance de vaccination de vaxigrip d’une centaine de drépanocytaires, ce vendredi au Pavillon Sainte Fleur à l’HJRA.
Par rapport aux autres maladies génétiques, la drépanocytose est la plus répandue. En Afrique, elle concerne 1 nouveau-né sur 100.

Vola A.

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !