Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Madagascarfleche Questions à ... Dr Eric Andrianasolo, Président de l'association " les Confrères de Mada"

L'express de Madagascar | Madagascar | 18/04/2006 | Lire l'article original

La journée mondiale de la Santé a été consacrée aux problèmes des professionnels de santé cette année. Par rapport à ce thème, quels sont les apports de votre association ?
L'organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi, cette année, le thème "Travailler ensemble pour la santé", face au constat d'une grave pénurie de personnel de santé de par le monde. Elle a surtout insisté sur les volets formation, rémunération, conditions de travail et encadrement. L'association "Les Confrères de Madà", pour sa part, s'est plutôt spécialisée dans l'information et dans la formation médicale continue. Nous comptons actuellement 2 100 membres, en totalité des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes, bénéficiant régulièrement et gratuitement de nos services. C'est en cela que nous apportons notre contribution dans l'atteinte des objectifs de l'OMS.

Quels sont vos moyens pour initier cette formation continue ?
Nous mettons à la disposition de nos membres toute une gamme de services, allant des SMS quotidiens sur l'actualité médicale aux CD-rom de formation médicale continue, en passant par un bulletin bimestriel, les conférences scientifiques mensuelles et les lettres électroniques hebdomadaires.

Il est rare qu'une association ne demande ni droit d'adhésion ni une participation des membres pour ses activités. Comment faites-vous ?
La gratuité est un principe que nous avons adopté dès le début, alors que nous n'étions qu'une douzaine de membres. Cela s'explique aisément, car notre but consiste à entretenir et à mettre à jour les connaissances de tous les professionnels de santé. Il s'agit d'améliorer la qualité des soins de santé à Madagascar. Nos partenaires partagent ces points de vue et nous suivent dans nos actions.

Qui sont-ils ces partenaires ?
Netclub nous fournit l'accès Internet gratuitement, tandis que Madacom nous offre les sms. Les laboratoires nous appuient pour les conférences, pour notre bulletin de liaison et pour nos Cd-rom. Avec tous ces partenaires, nous avons fait de la communication notre cheval de bataille pour mener notre lutte contre l'isolement intellectuel de certains de nos pairs. Malheureusement, nous n'avons pas encore pu mesurer l'impact de nos actions sur la santé publique. Mais compte tenu du nombre de nouvelles adhésions que nous recevons quotidiennement, nous avons la certitude que nos services satisfont nos membres.

Avec vos 2 100 membres, votre association est devenue, en deux ans, le leader de l'information médicale à Madagascar et l'un des plus grands regroupements de professionnels de santé en Afrique. Comment y êtes-vous parvenu ?
Nous avons toujours misé sur la qualité et la pertinence des informations que nous diffusons. Nous essayons de répondre à l'attente de nos membres et d'ailleurs, ce sont eux-mêmes et les associations partenaires qui nous fournissent les informations à diffuser. Pour le moment, nous n'avons touché que près de la moitié des professionnels de santé. Avec la grande tournée en province que nous avons entamée depuis février 2006, nous comptons atteindre notre objectif de 3 000 membres d'ici la fin de l'année.

Comment voyez-vous l'avenir de la formation médicale continue à Madagascar ?
Bon nombre d'associations et de sociétés médicales se sont engagées dans cette voie. Ce qui nous assure la diversité et la qualité des informations. A notre sens, l'important est d'offrir un éventail de produits pour laisser aux professionnels de santé le choix de la formation. Ils pourront en bénéficier en fonction de leurs propres besoins. Ce qui existe déjà sur Internet. La formation médicale continue, aussi bien à Madagascar qu'ailleurs, ne fera que suivre l'évolution des nouvelles technologies. Le rôle de notre association se limitera alors à mettre à la disposition de tous les moyens de communication et de diffusion de leurs recherches et de leurs travaux. Profitant de cette occasion, nous sollicitons l'adhésion de nos confrères, en les invitant à nous communiquer leurs noms, numéros Madacom, adresses email, cela soit par message sms au 033 11 126 87 ou par email à maderic@netclub.mg

Propos recueillis par Teholy Martin

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !