Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Sénégalfleche Cancer chez les enfants : Un projet pour améliorer la qualité du traitement

Le soleil | Sénégal | 15/04/2006 | Lire l'article original

Le Sénégal a été retenu parmi les 10 pays africains candidats au projet de lutte contre le cancer chez les enfants. Ce projet est lancé par l’Union internationale contre le cancer (Uicc) au Sénégal. Il va permettre d’améliorer la qualité du traitement du cancer chez les enfants.

« Mon enfant, ma bataille » c’est le slogan du projet de lutte contre le cancer chez les enfants lancé le 31 janvier 2006 à Paris par l’Union internationale contre le cancer (Uicc). Le lancement de ce projet a vu la candidature de 10 pays africains dont le Sénégal avec le concours de la firme pharmaceutique Sanofi-Aventis. Cette dernière cible sept domaines thérapeutiques majeurs dont les maladies cardiovasculaires, la thrombose, le cancer, les maladies métaboliques, le système nerveux central, la médecine interne et les vaccins.

C’est ce groupe en collaboration avec l’unité d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec qui est chargé de piloter le projet dont le Sénégal a été retenu parmi les pays candidats. Dr Claude Moreira, professeur de pédiatrie, spécialisé dans l’oncologie pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec, un des responsables du projet est largement revenu sur son importance. Selon lui, ce projet a pour but à court terme d’améliorer la qualité des soins (aménagement d’une unité de soins, formation de personnel, paramédical en particulier, réduction des délais de diagnostic ...).
Dans le moyen terme, le projet vise à prendre en charge plus d’enfants et dans le long terme à reproduire l’expérience de cette unité dans les autres hôpitaux du Sénégal, précise-t-il. « Mon enfant, ma bataille » a entre autres objectifs d’étendre le traitement du cancer à tous les enfants sénégalais souffrant de cette pathologie.

Face aux journalistes, le Dr Claude Moreira annonce que la réussite de ce projet repose sur l’amélioration de la qualité du traitement disponible, afin que beaucoup d’enfants malades puissent être pris en charge. Au Sénégal, dit-il, on enregistre chaque année 600 nouveaux cas de cancer chez les enfants avec un taux de 20 % de décès par an. Au niveau mondial, ce sont 160.000 nouveaux cas de cancer qui sont décelés chaque année chez les enfants dont les 80 % vivent dans les Pays en voie de développement. D’ailleurs, plus d’un enfant sur deux succombera à sa maladie.

Le programme que l’unité de l’oncologie pédiatrique (service de prévention, de prise en charge et de traitement) de l’hôpital A Le Dantec a l’honneur de coordonner va participer à l’amélioration de la qualité du traitement et de l’hygiène au Sénégal. Le cancer est une maladie curative, mais sa prise en charge au niveau individuel pose problème car il faut au minimum une somme d’un million pour assurer une prise en charge totale d’un enfant atteint de cancer. Donc ce projet vient à son heure.
Pour bien le mener, Dr Claude Moreira compte s’appuyer sur la chimiothérapie qui constitue un traitement standard des cancers de l’enfant. Dans son analyse, il déclare que le projet dont il est l’un des responsables va créer un espace de travail dédié aux infirmiers qui sont souvent relégués au second plan. Et le docteur d’espérer optimiser la qualité du traitement, limiter les complications liées au traitement, mettre en pratique ce qui a été appris dans les ateliers, pour mieux prendre en charge la douleur psychologique et physique des patients, affirme-il au cours du point de presse organisé jeudi 13 avril 2006 dans les locaux de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.

Eugene Kaly

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !