Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’OMS recommande la prévention des maladies respiratoires chroniques

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 20/11/2007 | Lire l'article original

Les affections respiratoires chroniques sont des maladies des voies respiratoires et autres structures pulmonaires. Parmi les plus courantes, on peut citer l’asthme, les broncho-pneumopathies chroniques obstructives, les allergies respiratoires, les pneumopathies professionnelles et l’hypertension artérielle pulmonaire. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les principaux facteurs de risque des maladies respiratoires chroniques évitables sont entre autres : le tabagisme, la pollution de l’air à l’intérieur des locaux, la pollution atmosphérique, les allergènes, l’exposition à des risques professionnels tels que des poussières ou produits chimiques.

Des centaines de millions de personnes souffrent chaque jour de maladies respiratoires chroniques. Selon des estimations récentes de l’OMS (2007), actuellement 300 millions de personnes sont asthmatiques, 210 millions ont une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), tandis que des millions d’autres souffrent de la rhinite allergique et d’autres maladies respiratoires chroniques qui ne sont souvent pas diagnostiquées.
A cet effet, l’OMS a mis en place un programme des maladies respiratoires chroniques. Il a pour but d’aider les Etats membres dans leurs efforts der réduire la charge de morbidité, d’incapacité et de mortalité prématurée liée aux maladies respiratoires chroniques et, plus précisément, à l’asthme et aux pneumopathies chroniques obstructives.

Ce programme a pour objectif d’améliorer la surveillance afin de définir l’ampleur des maladies respiratoires chroniques et d’en analyser les déterminants, plus particulièrement dans les populations pauvres et défavorisées, et suivre les tendances futures.
Aussi la prévention primaire afin de réduire le niveau d’exposition des personnes et des populations aux facteurs de risque communs, en particulier le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, des infections des voies respiratoires inférieures fréquentes pendant l’enfance, et la pollution atmosphérique (à l’intérieur comme à l’extérieur et en milieu professionnel).

Ainsi que la prévention secondaire et tertiaire afin d’améliorer les soins de santé dispensés aux personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques en recensant les interventions rentables et en améliorant les normes et l’accès aux soins à différents niveaux du système de santé.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !