Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer du sein : Nouveau traitement préventif efficace

El Moudjahid | Algérie | 18/04/2006 | Lire l'article original

Les femmes ménopausées à haut risque de cancer du sein évitent de prendre un traitement préventif efficace par crainte de ses effets secondaires. Une nouvelle étude souligne le bénéfice du raloxifène, un médicament utilisé pour prévenir l’ostéoporose, moins dangereux et aussi efficace que le vieux tamoxifène. Deux millions de femmes au moins pourraient bénéficier de cette diminution des effets secondaires que procure le raloxifène, ont expliqué lundi les auteurs de cette étude gouvernementale.

"Maintenant les femmes ont le choix", a réagi le Dr Leslie Ford, qui dirige le département de prévention de l’Institut national du cancer (NCI). "Ce sont de bonnes nouvelles, parce qu’on vous offre le choix sans trop d’effets secondaires." Jusqu’à maintenant, les médecins ne disposaient que du tamoxifène pour réduire les risques de cancer du sein chez les femmes à haut risque.
Le raloxifène est déjà commercialisé par les laboratoires Eli Lilly sous le nom de marque Evista, comme traitement de l’ostéoporose, une autre maladie fréquente après la ménopause. Fort des résultats obtenus chez 20.000 femmes, Lilly envisage maintenant de demander à la FDA l’autorisation de mettre son produit sur le marché en tant que traitement préventif du cancer du sein. Les deux médicaments sont des modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes. Ils agissent comme des œstrogènes dans certains tissus mais aussi comme des anti-œstrogènes dans d’autres.

Les œstrogènes peuvent stimuler certains cancers du sein. En agissant comme un œstrogène dans l’utérus et le sang, le tamoxifène peut entraîner des effets secondaires rares mais importants, notamment l’augmentation du risque de cancer ou de celui d’une thrombose (caillot sanguin). Le raloxifène est une molécule de structure proche du tamoxifène. L’étude du NCI a comparé les deux molécules et découvert que prendre l’une des deux chaque jour pendant cinq ans réduisait de moitié les risques de cancer du sein. Le raloxifène provoque les mêmes effets secondaires que le tamoxifène, mais pas autant : les utilisatrices de raloxifène avaient 36% de cancer de l’utérus et 29% de thrombose en moins, selon le NCI. Elles ont aussi développé moins d’accidents de cataracte.

Pour autant, cette nouvelle étude ne devrait entraîner ni changement chez les femmes en pré-ménopause, ni passage du tamoxifène au raloxifène chez les utilisatrices du premier. La plupart des participantes avaient 4% de chances de faire un cancer du sein dans les cinq ans, du fait du vieillissement, d’un parent proche atteint ou encore parce qu’elles n’avaient pas eu d’enfant ou en avaient eu un tard. En d’autres termes, sur 1.000 femmes en post-ménopause, 40 vont développer un cancer du sein dans les cinq ans sans traitement, et 20 seulement avec traitement.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !