Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’espoir retrouvé des enfants malades

L'Express | Maurice | 25/11/2007 | Lire l'article original

Environ 50 enfants souffrant de problèmes aux oreilles et aux voies urinaires ont retrouvé la joie de vivre après le passage, cette semaine, des professeurs Ramalingum et Dewan. Ces interventions compliquées ont été réalisées de main de maître par les deux spécialistes.C’est l’effervescence dans les hôpitaux de Flacq et d’ENT à Vacoas. Depuis plusieurs jours, et ce, avec la collaboration du ministère de la Santé, les professeurs Ravi Ramalingum et Paddy Dewan s’activent à redonner le sourire à des enfants atteints de complications ou de malformations au niveau de l’oreille et des voies urinaires. Près de 50 d’entre eux ont été opérés en une semaine.

Le professeur Ramalingum, ENT & Head & Neck Surgeon, s’est penché sur le cas de ces petits souffrant de maux divers. « Nous en avons opéré qui présentent des trous dans le tympan. Il y a aussi eu des cas de cholestatoma, où l’oreille interne est affectée par un abcès qui peut détruire les petits os de cet organe. On retrouve aussi des enfants avec des os fixés par du calcium. Dans ces cas précis, il faut reconstruire l’oreille pour que le malade puisse recouvrer l’ouïe », explique le médecin.

Des opérations compliquées pour ses homologues mauriciens, mais faciles pour celui qui exerce dans l’un des plus prestigieux hôpitaux de Chennai, le KKR ENT Hospital & Research Institute. « J’ai la chance de travailler dans un grand hôpital où je traite des cas délicats tous les jours. Cela m’a permis d’acquérir cette expérience et ce savoir-faire que je suis heureux de partager avec mes collègues mauriciens », poursuit le prof Ramalingum.

Ainsi, plusieurs médecins se familiarisent aux nouvelles techniques disponibles grâce à une retransmission en direct des interventions chirurgicales. L’utilisation de matériel sophistiqué, spécialement apporté d’Inde, assure le bon déroulement de l’opération et les soins prodigués aux enfants.

« Nous avons appris de nouvelles techniques. Par exemple, dans un passé pas très lointain, le chirurgien qui devait atteindre l’arrière du palais aurait incisé cet organe. Avec le progrès technologique, on peut désormais le faire en passant par les fosses nasales », précise le Dr Ashwamed Dinasing, ENT & Head & Neck Specialist.

Se faire opérer gratuitement

Le professeur Paddy Dewan, chirurgien pédiatrique et urologue australien a, quant à lui, opéré 35 enfants, dont le plus jeune n’avait que neuf mois. Ces petits qui viennent des quatre coins de l’île n’aspirent qu’à une chose : mener une vie normale. Selon le directeur de l’hôpital de Flacq, le Dr Bissoondoyal, Maurice compte beaucoup d’enfants et de jeunes qui souffrent de malformations au niveau des voies urinaires et du rectum. « La plupart sont d’origine héréditaire ou congénitale », souligne-t-il, en précisant que c’est une grande chance pour les enfants de pouvoir se faire opérer ici gratuitement par un éminent spécialiste.

Ce dernier, qui en est à sa huitième visite à Maurice, est à chaque fois très attendu par des familles qui, souvent, n’ont pas les moyens de faire soigner leurs petits à l’étranger. « Je souhaite qu’il puisse revenir chaque année, car beaucoup de familles se raccrochent à cet espoir », affirme une mère de famille dont l’enfant s’est fait opérer jeudi.

Bindu BOYJOO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !