Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Louga : Le système sanitaire paralysé

Le soleil | Sénégal | 30/11/2007 | Lire l'article original

Le personnel de santé de la région de Louga affilié au Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) était en sit-in hier au centre de santé de Louga. Ces travailleurs qui ont paralysé le système demandent à l’Etat de respecter les accords signés en mai 2005 avec les syndicats de la santé. Ils étaient nombreux hier les travailleurs de la santé, médecins, infirmiers, sages femmes, assistants, entre autres, qui n’ont pas étaient à leur poste. Un personnel qui n’a même pas daigné assurer un service minimum dans leurs structures sanitaires respectives, sauf au niveau de l’hôpital où le service des urgences était fonctionnel. Au niveau des postes et centres de santé dans les différents districts sanitaires de la région, les patients n’ont pas eu droit au service, faute de personnel sur place.

Le personnel de la santé affilié au Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) était en sit-in au Centre de santé de Louga.
Selon le Sg de l’Union régionale du Sutsas, il s’agit d’une action qui entre dans le cadre de leur plan d’actions, et qui consiste d’organiser des sit-in pour rappeler très clairement à l’Etat l’application des accords du 5 mai 2006. « Il ne s’agit pas de renégociation, encore moins de nouvelles revendications, mais simplement des accords que le gouvernement avaient signés avec les syndicats de la santé et qu’il n’a pas respectés jusque là », précise Ibrahima Diallo.

Et le Sg de l’union régionale Sutsas de Louga d’ajouter : « Un gouvernement qui se respecte doit avoir à l’esprit ses engagements ». C’est pourquoi, cette journée d’actions est, selon lui, un signal en guise de rappel aux autorités pour une réaction positive par rapport à leurs revendications.

Les travailleurs avertissent que s’il n’y a pas de suites à ces accords, la lutte sera engagée sur un autre front.
En outre, ils ajoutent qu’il est hors de question pour eux de se remettre encore autour d’une table pour de nouvelles négociations sur des points sur lesquels le gouvernement s’était déjà engagé. Il s’agit de six points de revendications à savoir, le statut des Eps (établissements publics de santé), le recrutement des agents communautaires de santé et les agents de l’ex -Pdis, le financement du système de santé, l’érection de certains districts sanitaires en hôpital de niveau 1, le reversement des motivations trimestrielles dans le salaire et enfin le relèvement au niveau bac du recrutement à l’Ecole nationale de développement sanitaire et sociale (Endss).

Le Sg de l’union régionale du Sutsas rappelle qu’un préavis de grève a été déposé depuis le 26 novembre dernier et doit expirer le 26 décembre. Mais, avertit encore Ibrahima Diallo, « passé ce délai, si l’Etat ne fait rien, en rapport avec toutes les fédérations de syndicats de la santé, nous allons décréter à la place de ces sit-in, une grève générale ».

Ousmane Mbengue

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !